Trois compétitions nationales étaient au programme de la relève du ski suisse en fin de semaine dernière. D’abord en lice à Hasliberg (BE) pour un Super-G de la Coupe Jeunesse, les athlètes du CRP Ski Alpin GJ étaient ensuite engagés sur les pentes de Beckenried (NW) pour les championnats suisses de slalom géant et de slalom des moins de 16 ans. En géant, Amélie Klopfenstein (SC Romand Bienne) a dicté son rythme sur les deux manches pour remporter le titre de championne suisse de la relève.

Tout s’est passé comme dans un rêve pour Amélie Klopfenstein lors du slalom géant disputé samedi dans la station située sur les hauteurs du lac des Quatre-Cantons. « Amélie a été imparable, remportant avec aisance les deux manches, » s’enthousiasme Jérôme Ducommun, directeur du CRP Ski Alpin GJ. Une belle revanche sur le Super-G de la Coupe Jeunesse du vendredi, que la skieuse bernoise avait terminé au vingt-sixième rang. Dimanche, elle a à nouveau produit son meilleur ski, terminant cinquième du slalom des championnats suisses M16.

Léa Friche et Bastien Hirschi en retrait

Tout comme Amélie Klopfenstein, Léa Friche (SC Chasseral Dombresson) et Bastien Hirschi (SC Petit-Val) ont participé à leurs dernières compétitions nationales chez les moins de 16 ans. « Léa a bien skié, mais elle n’est pas réussi à atteindre son niveau du mois de février, » précise Jérôme Ducommun. La skieuse de Wavre a terminé douzième du Super-G, avant de prendre le dix-huitième rang des championnats suisses M16 de slalom géant et le quinzième de ceux de slalom. Bastien Hirschi a quant à lui terminé trente-et-unième vendredi, puis trente-deuxième samedi. Lors du slalom, le résident de Pontenet est sorti en deuxième manche. « Malgré ce mauvais week-end, notre skieur a rempli les objectifs fixés en début de saison, » tient à préciser Jérôme Ducommun.

Les jeunes engrangent de l’expérience

Trois jeunes athlètes du CRP Ski Alpin GJ étaient également qualifiées sur certaines de ces épreuves. Cheryl Sunier (SC Biel/Bienne) a signé le vingt-septième chrono du Super-G, a été éliminée en première manche du slalom géant, avant de terminer vingt-huitième du slalom dominical. Elea Weibel (SC Chasseral Dombresson), qui participait à ses premières compétitions nationales, a connu l’élimination lors du Super-G, avant de se classer quarante-deuxième du slalom géant. Première expérience à ce niveau également pour Anna Meyer (SC Biel/Bienne). Elle a terminé quarante-troisième du slalom géant, avant de connaître l’élimination en slalom. « La sélection de nos jeunes athlètes pour ces compétitions nationales est un premier point positif, mentionne Jérôme Ducommun. Ces prochaines saisons, elles devront se porter aux avant-postes de la relève et ces expériences sont précieuses pour améliorer leur compétitivité. »

Plusieurs sélections internationales pour le Giron Jurassien

Cet excellent week-end permet à Amélie Klopfenstein de terminer au troisième rang du classement général de la Coupe Jeunesse de Swiss-Ski. Un rang synonyme de qualifications internationales pour l’athlète de 15 ans. Du 3 au 6 avril, elle sera en lice sous les couleurs de Swiss-Ski à La Scara, la Coupe du monde des jeunes de moins de 14 et 16 ans qui se déroule chaque année à Val d’Isère (FRA). Elle sera également du voyage avec les cinq autres skieurs classée dans le Top 3 du général de la Coupe Jeunesse à Whistler (CAN), où elle participera aux épreuves de la Coupe Whistler du 12 au 15 avril prochains.

Par ailleurs, les résultats de la saison affichés par Léa Friche et Cheryl Sunier leur permettent également de faire partie de la sélection Swiss-Ski pour La Scara, respectivement dans la catégorie M16 et M14.

Résultats Coupe Jeunesse (super-G) 23.03.2018

Résultats championnats suisses M16 (slalom géant) 24.03.2018

Résultats championnats suisses M16 (slalom) 25.03.2018

Classement général de la Coupe Jeunesse de Swiss-Ski