Samedi 13 janvier, la première étape du Viteos Ski Tour s’est déroulée aux Breuleux (JU), dans la forêt du Neuf-Lac. Après un engagement sans relâche des bénévoles du SC Les Breuleux pour maintenir cette édition de la Course de l’Heure, la compétition a connu un véritable succès populaire avec 118 participants qui ont pu skier dans d’excellentes conditions sur un tapis d’or blanc serpentant entre les sapins des Franches-Montagnes.

Dès la mi-journée, le ton était donné avec le skicross pour les enfants. Sur une boucle de 1 km parsemée de portions ludiques, pas moins de cinquante-deux jeunes sportifs s’en sont donnés à cœur joie. Les enfants ont participé à deux manches chronométrées pour être classés par catégories d’âge à l’addition des deux temps. C’était l’occasion pour certains de prendre part à une première expérience chronométrée, alors qu’une partie des athlètes du CRP Ski Nordique GJ avait également fait le déplacement aux Breuleux.

La Course de l’Heure a quant à elle débuté à 15 heures pile. Sur la ligne de départ, pas moins de 66 participants, de quoi donner le sourire aux organisateurs. « La piste a été méticuleusement travaillée pour offrir de bonnes conditions aux athlètes, a indiqué Marcel Dubois, Chef nordique du SC Les Breuleux. Ce n’était pas évident, car s’il y a eu beaucoup de neige depuis deux mois, le redoux a pratiquement tout emporté. C’est donc une énorme satisfaction d’avoir pu offrir ces conditions aux participants et d’avoir vu autant de monde prendre le départ. »

Au moment des comptes, après 60 minutes de course, le Valaisan Alwin Thétaz (SC Val-Ferret) a imposés ses spatules avec 11 tours, devançant au chrono le Chaux-de-Fonnier Maël Vallat et le Jurassien Christophe Frésard (SC Saignelégier). « C’est un plaisir d’être revenu courir dans le Jura, a déclaré le vainqueur du jour. J’avais participé à la Franches Nordique il y a deux ans et j’en avais un bon souvenir. La course s’est bien passée, nous étions un grand groupe et il était difficile de faire une différence sur cette neige. C’était donc une course d’attente avant que nous partions à quatre athlètes lors du dernier quart d’heure. J’ai finalement pu mettre une attaque en fin de course pour l’emporter. »

Chez les femmes, pour sa première participation à la Course de l’Heure, Laura Jeanneret (SC La Brévine) a remporté le scratch après une véritable course contre la montre de 9 tours. « À la fin du premier tour, j’ai malheureusement cassé un bâton. J’ai donc dû en trouver un de fortune, a expliqué la Brévinière. Malgré le stress de cette mésaventure et l’énergie dépensée à remonter les concurrentes, j’ai réussi à m’imposer, » a encore expliqué celle qui vise cette saison un résultat lors du semi-marathon de l’Engadine en mars prochain. Laura Jeanneret s’est imposée devant Kim Maradan (SC La Brévine) et Lucia Lauenstein (SC La Vue-des-Alpes).

Résultats Viteos Ski Tour 1/Course de l’Heure

Classement général provisoire du Viteos Ski Tour

La prochaine étape du Viteos Ski Tour aura lieu dimanche 28 janvier dans le cadre du Tour de Sagnard (plus d’informations sur www.giron-jurassien.ch/portfolio-item/viteos-ski-tour/).