Giron Jurassien des clubs de sports de neige

Le Giron jurassien des clubs de sports de neige est une des 12 associations reconnues par Swiss-Ski et fait partie intégrante de l’Interrégion ouest avec Ski-Valais et Ski-Romand. L’association créée en 1909 assume le rôle d’organe faîtier des sports de neige de compétition et de loisirs dans l’Arc jurassien et regroupe 31 clubs des cantons de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois pour près de 2800 membres. Un comité directeur comprenant les chefs des disciplines (ski alpin et ski nordique) est chargé du fonctionnement de l’association. Celui-ci est nommé par l’assemblée des délégués. Le Giron Jurassien propose un programme de compétitions ouvertes à tous et aux licenciés, ou encore des structures favorisant l’éclosion de jeunes talents via ses Centres Régionaux de Performance (CRP).

L’activité du Giron Jurassien des clubs de sports de neige présente de nombreuses facettes, en voici les principales :

  • Gestion et coordination des activités de l’association et des clubs membres afin de développer la pratique du ski alpin et du ski nordique dans l’Arc jurassien.
  • Promotion du sport populaire par la mis en place de concepts favorisants la pratique de nos disciplines sportives par toutes les personnes qui si intéressent.
  • Promotion de la relève par la mise en place de concepts favorisant la pratique de nos disciplines sportives par les plus jeunes (Centres Locaux de Performance, journées de ski famille, compétitions pour enfants, compétitions pour jeunes licenciées, etc.)
  • Mise en place du calendrier des compétitions régionales en coordination avec l’Interrégion Ouest et Swiss-Ski. Puis soutient aux ski-clubs organisateurs.
  • Organisation, gestion et financement des CRP Ski Alpin GJ et Ski Nordique GJ.
  • Organisation de compétitions régionales, interrégionales et nationales.
  • Participation au fonctionnement du Centre National de Performance (CNP) de l’Interrégion Ouest à Brigue.
  • Collaboration avec les établissements scolaires régionaux pour assurer la pratique d’un sport de compétition exigeant, tout en garantissant de bons résultats scolaires, notamment par des possibilités d’intégration en classes sport-études et d’heures d’études lors des stages d’entraînement.

Le budget total de l’association avoisine CHF 415’000.00 par saison. Celui-ci permet l’encadrement d’une trentaine de jeunes athlètes tout au long de l’année avec une structure compétente et efficace ayant recours à un équipement adéquat et professionnel.