Les deux dernières manches de la Coupe Didier Cuche se sont déroulées aux Prés d’Orvin (BE) ce dimanche. Grâce à la belle saison hivernale, ces compétitions soutenues par Ovomaltine  ont offert aux skieurs en âge de scolarité des tracés adaptés à leurs capacités dans différentes stations de ski de la région. Organisées par des ski-clubs membres du Giron Jurassien des clubs de sports neige, plus de 650 départs ont été donnés entre fin janvier et mi-mars. Dimanche, même si la pluie s’est invitée à la fête, le SC Biel/Bienne a contribué au succès global de cette saison en organisant les manches finales. Cerise sur le gâteau, Didier Cuche était sur place pour observer la relève en piste et l’encourager à la remise des prix. En fin d’après-midi, il a également décerné les coupes du classement général.

Pour ces deux dernières manches de la Coupe Didier Cuche, une centaine d’enfants de 8 à 16 ans se sont élancés à l’assaut des compétitions tracées sur la piste du Jorat. Après des slaloms et des géants, ces finales se sont disputées sous forme de combi race, mélangeant les disciplines au cours de la même épreuve. Et si la pluie a rendu la préparation des pistes difficile sur les pentes nord du Mont-Sujet, la pugnacité des organisateurs et des responsables des Téléskis Les Prés d’Orvin a offert d’excellentes conditions aux jeunes pouces de l’Arc jurassien.

« L’engagement des ski-clubs et de nos partenaires est magnifique, a tenu à mentionner Didier Cuche lors de la proclamation des résultats. Cette saison, la neige était là en quantité dans notre région, mais encore fallait-il trouver des bénévoles qui mettent ces courses en place. Lors des huit compétitions, chaque enfant a pu progresser et glisser vers ses propres rêves. Ces premières expériences entre les piquets peuvent allumer l’étincelle. La graine de champion est là, elle va pouvoir continuer à pousser et pourquoi pas, un jour, emmener l’un ou l’autre de ces enfants en Coupe du monde ou aux Jeux olympiques. »

Parmi les 125 jeunes adeptes de ski figurant au classement général, certains ont remporté plusieurs victoires, d’autres ont progressé techniquement au fil des manches, alors que tous semblent avoir pris du plaisir entre les portes. « Tous ces sourires sur les visages restent magiques, et je suis fier que la Coupe Didier Cuche offre les premières sensations de la compétition aux jeunes skieurs de la région. » À l’année prochaine donc, pour une nouvelle édition de la Coupe Didier Cuche soutenue par Ovomaltine.

Résultats Coupe Didier Cuche manche 7 (combi race)

Résultats Coupe Didier Cuche manche 8 (combi race)

Classement général de la Coupe Didier Cuche 2018

Toutes les informations sur la Coupe Didier Cuche by Ovomaltine son disponible sur http://www.giron-jurassien.ch/portfolio-item/coupe-didier-cuche/.