Dans le cadre de sa politique de promotion des sports de neige dans l’Arc jurassien, le Giron Jurassien des clubs de sports de neige lance une nouvelle série de compétitions pour les amateurs de ski nordique pour tous âges et tous niveaux. Ce « tour de ski » régional vient compléter l’offre de l’association en matière d’événements sportifs. Lors de sa conférence de presse d’avant-saison, le comité directeur du Giron Jurassien a aussi présenté ses nouveaux partenaires, le calendrier hivernal et les objectifs de la saison.

Un an après les débuts des e-liberty nordiX games et le lancement du Centre Régional de Performance Ski Nordique GJ, le Giron Jurassien continue de renforcer sa section ski nordique avec la création du Viteos Ski Tour. Avec le soutien de Viteos et Siberia Sport à La Brévine, ce championnat de quatre compétitions ouvert à toutes les catégories d’âge s’étendra dans l’Arc jurassien pour donner l’occasion aux amateurs de ski nordique comme aux compétiteurs de participer à un circuit de compétitions régionales.

Un travail de préparation bien négocié par les cadres du Giron Jurassien

Cette saison, 32 jeunes athlètes ont intégré les cadres du Giron Jurassien, alors que l’ensemble des structures d’encadrement a été reconduit. Les 15 cadres du CRP Ski Alpin GJ ont déjà eu l’occasion de s’entraîner sur la neige artificielle durant sept journées, après une grosse charge de travail en condition physique et plus d’une trentaine de journées de ski d’été durant la période estivale. Du 16 au 17 décembre prochains, des compétitions interrégionales de slalom marqueront le début de la saison 2017-2018 à Zinal.

Du côté du CRP Ski Nordique GJ, 17 athlètes ont été sélectionnés pour la deuxième année de fonctionnement de la structure. Après une préparation estivale complétée par une participation aux étapes du Neuchallenge, l’arrivée précoce de l’hiver a déjà permis à l’équipe de s’entraîner deux semaines sur les pistes de l’Arc jurassien. L’attente de compétitions sera comblée pour les M20 le 2 décembre prochain avec la première étape de la Swiss Cup à Goms, tandis que les M16 patienteront jusqu’au 17 décembre pour la première étape de l’Helvetia Nordic Trophy à Gamden.

Par ailleurs, pas moins de sept athlètes du Giron Jurassien seront à surveiller du côté du Centre National de Performance Ouest. Un nouveau record pour l’association qui place deux nouveaux athlètes à Brigue et démontre la qualité de ses structures dédiées au sport de performance.

De précieux partenaires qui pérennisent les activités de l’association

Reconnu pour son sérieux, son dynamisme et une image positive bien au-delà des Montagnes jurassiennes, le Giron Jurassien a mis à profit l’entre-saison pour pérenniser financièrement ses activités. Ainsi, grâce à l’entreprise chaux-de-fonnière Voegtli, le CRP Ski Nordique GJ a trouvé son sponsor principal pour les trois prochaines saisons. La Ragusa Ski Cup continuera de proposer ses compétitions aux jeunes athlètes de la région pour la même durée suite à la reconduction du contrat de sponsoring avec la maison Camille Bloch, alors que l’association peut compter sur trois nouvelles années de collaboration avec son cosponsor principal Raiffeisen.