Actualités

dim. 18 juin 2017

La saison 2016 - 2017 clôturée à Fleurier par la Fête du Ski et l’assemblée des délégués

 

 

 

 

Samedi 10 juin 2017, le Ski-Club Fleurier a organisé la traditionnelle Fête du Ski qui clôture la saison hivernale de manière festive. C’était également l’occasion pour l’assemblée des délégués (AD) du Giron Jurassien des clubs de sports de tenir sa réunion annuelle pour revenir sur la saison écoulée et se projeter dans les suivantes.

 

 

Dimitri Gianoli, président du Giron Jurassien, a rappelé les très bons résultats sportifs du CRP Ski Alpin GJ et du CRP Ski Nordique la saison dernière, saisissant également l’occasion pour saluer la première saison réussie de ce dernier. Si la direction de l’association reprend les termes employés en fin de saison par Jérôme Ducommun au sujet de la réussite sportive des structures qu’il dirige, elle s’est également réjouie de l’organisation dans son ensemble. « Sur la base des brillants résultats obtenus par nos athlètes et de la reconnaissance de nos deux CRP par Swiss Olympic et Swiss-Ski, la vision sportive de notre association va dans la bonne direction. Les objectifs fixés sont adaptés au sport de performance, » a notamment indiqué Dimitri Gianoli.

 

Le bilan est d’autant plus réjouissant après une nouvelle saison capricieuse durant laquelle les équipes du Giron Jurassien ont dû se déplacer à de multiples reprises ou faire preuve d’imagination pour maintenir le programme d’entraînement. Les manifestations du Giron Jurassien ont également dû s’adapter. « Nous devons penser différemment et réfléchir aux développements des activités de l’association en raison du changement climatique qui affecte particulièrement la région des Montagnes jurassiennes, » a précisé le président du Giron Jurassien. « Malgré tout, les activités de l’association et ses différentes manifestations ont pu être maintenues. L’ensemble de la direction tient à remercier les ski-clubs organisateurs et tous les partenaires engagés à nos côtés. »

 

Mention spéciale aux e-liberty nordiX games qui ont connu un franc succès lors de cette première édition, et coup de chapeau au domaine skiable des Bugnenets-Savagnières qui a spécialement préparé une piste de ski alpin, alors que la station était fermée, pour permettre l’organisation de quatre manches de la Coupe Didier Cuche! Quant à la Ragusa Ski Cup, si elle s’est exilée en Valais, elle a tout de même réussi à remplir son rôle de compétition pour les licenciés de la région.

 

L’Assemblée des délégués était aussi l’occasion de dévoiler les futurs projets. « Après la mise en place de structures pour les athlètes de pointe de la région, nous voulons développer l’activité au sein des clubs avec la création du label ‘Centre Local de Performance’. Il s’agit de favoriser la promotion de nos disciplines auprès des jeunes, de préparer la relève et d’assurer la pérennité de nos CRP, » a dévoilé le président du Giron Jurassien. Il a également mentionné la création d’une coupe de ski nordique pour les licenciés régionaux, à l’image de la Ragusa Ski Cup.

 

Après une saison chargée en émotions, la direction du Giron Jurassien a par ailleurs terminé son Assemblée des délégués en remerciant les sportifs, les ski-clubs, les bénévoles, ainsi que les sponsors, les médias et les partenaires institutionnels. Réunis, ils ont permis le développement du Giron Jurassien des clubs de sports de neige ces dernières saisons et donnent la possibilité de mener une réflexion sereine sur l’avenir de l’association.