Dimanche, la relève du ski de fond suisse avait rendez-vous dans la région du Gantrisch (BE) pour la deuxième manche de l’Helvetia Nordic Trophy disputée en individuel classique. En plus d’un tracé sélectif situé à plus de 1600 mètre d’altitude, les conditions météorologiques extrêmes sont également venues jouer les troubles fêtes, proposant aux jeunes athlètes toute l’exigence des disciplines nordiques. De quoi pimenter les compétitions, sans toutefois faire vaciller les membres du CRP Ski Nordique GJ restés solides au niveau national.

Dans la catégorie relevée des M16, Ilan Pittier (SC La Vue-des-Alpes) a réédité sa performance de décembre en se positionnant sur la troisième marche du podium. Cette fois-ci en style classique, le jeune fondeur des Hauts-Geneveys a terminé à moins de 30 secondes de la tête de course, et s’est imposé au temps chez les athlètes de 2003. « Ilan a fourni un énorme effort pour grimper sur ce podium. Il a connu une chute durant le parcours et doit son résultat à son abnégation,  explique Olivier Rives, entraîneur principal du CRP Ski Nordique GJ. Lors des prochaines compétitions, le challenge pour lui sera de viser la plus haute marche du podium de la catégorie M16. » Également de 2003, Noé Pellaton (SC La Brévine) a réalisé le 19ème temps de son année d’âge au terme des 6 kilomètres d’effort.

Chez les filles engagées dans la dernière catégorie M16, Lola Wuthrich (SC La Vue-des-Alpes) a fait son retour aux avant-postes avec une belle quatrième place synonyme de deuxième temps de son année d’âge. « Sa technique a fait merveille dans les traces instables et parfois verglacées du parcours, » commente son entraîneur, se réjouissant de la revoir à ce niveau. Coraline Pellaton (SC La Brévine) a pour sa part signé le douzième temps des 2003 dans catégorie M16, non sans connaître deux chutes au long du compliqué parcours bernois.

Dans la catégorie M14, tir groupé des athlètes du SC La Vue-des Alpes Loan Wuthrich, Thomas Ramoni, Léo Guenin et Maxime Béguin qui ont terminé respectivement huitième, dixième, onzième et treizième. Après une entorse à la cheville, Antoine Béguin (SC La Vue-des-Alpes) a effectué son retour en compétition national avec une encourageante septième place des 2005. Margaux Bähler (SC La Brévine) a pour sa part une nouvelle fois évolué dans le haut du classement M14 avec un huitième rang. Elisa Ramoni (SC La Vue-des-Alpes) a fait preuve d’une belle progression dans la hiérarchie avec le sixième temps des athlètes 2005 au départ, juste devant Loane Pellaton (SC La Brévine), septième temps des M13. Elin Pittier (SC La Vue-des-Alpes) a par contre connu une journée plus compliquée avec la dix-huitième performance de cette catégorie.

« La neige, le vent et une visibilité quasi nulle ont rendu cette course de ski de fond compliquée, explique Olivier Rives. Mais ceci fait aussi partie de l’apprentissage et nos jeunes cadres ont su gérer cette situation grâce à leur état d’esprit positif, » se félicite finalement l’entraîneur.

Résultats Helvetia Nordic Trophy 21.01.2018 (individuel classique)

Proposé par Swiss-Ski, l’Helvetia Nordic Trophy est la plus grande série de compétitions de ski de fond réunissant les meilleurs athlètes de moins de 16 ans du pays.