Le Giron Jurassien des clubs de sports de neige est heureux d’annoncer l’ouverture d’un Centre Régional de Performance (CRP) dédié aux disciplines nordiques dans le canton de Neuchâtel. Cette annonce est l’aboutissement d’un long processus entamé en 2014, suite à la volonté de l’association d’offrir une structure semblable au CRP de ski alpin mis en place dès 2011. Pour y parvenir, le Giron Jurassien a pu compter sur un large soutien du service de l’enseignement obligatoire du Canton de Neuchâtel, de la Ville de La Chaux-de-Fonds par l’intermédiaire de la direction du Collège des Crêtets, de la direction du Lycée Denis-de-Rougemont à Neuchâtel par l’intermédiaire de son concept Sport-Élite, et de Swiss-Ski.

Ce mardi 8 novembre, la conférence de presse organisée au sein du collège partenaire des Crêtets était l’occasion de remercier les autorités pour leur engagement en faveur du sport de performance, représentées par Monsieur Jean-Philippe Favre, inspecteur de l’enseignement obligatoire du Canton de Neuchâtel, et Monsieur Alain Fournier, directeur du secteur sud de l’école obligatoire à La Chaux-de-Fonds.

Une structure adaptée aux besoins scolaires et à la pratique du sport de haut niveau

Déployé dès la rentrée scolaire 2016-2017, le CRP Ski Nordique GJ a pour objectif une conciliation optimale entre la formation scolaire et le développement d’une carrière de sportif de haut niveau. Pour cette première rentrée, onze athlètes ont été sélectionnés dans les cadres du Giron Jurassien et profitent d’une structure optimale pour le développement de leurs capacités sportives, tout en bénéficiant de mesures de soutien scolaires hebdomadaires leur permettant de se tenir à niveau. Les élèves sont par ailleurs suivis par un membre du personnel enseignant qui veille à une bonne coordination entre école, sport et environnement social conformément à l’arrêté relatif au programme Sport-Arts-Etudes dans l’enseignement obligatoire (SAE-EO).

Ces athlètes bénéficient d’un allégement scolaire pour la pratique de leur discipline sportive et de la charge conséquente d’entraînements qui en résulte (15 à 20 heures par semaine). Ainsi, deux entraîneurs du Giron Jurassien, Olivier Rives (entraîneur principal) et Christelle Jouille (entraîneur-assistante), sont en charge des entraînements qui se déroulent au Collège des Crêtets (entraînements en salle) ou en extérieur dans les environs du collège (par exemple à ski-roues), tout comme dans les centres nordiques proches de l’établissement scolaire (entraînements à skis).

En outre, les athlètes sélectionnés dans les cadres du CRP Ski Nordique GJ bénéficient d’un encadrement scolaire spécifique, défini par les directives de Swiss-Ski. Ces dernières doivent permettre aux élèves de suivre une scolarité normale. Dans ce cadre, un contrat de convention a été mis en place avec les établissements suivants :

  • L’École obligatoire de La Chaux-de-Fonds, Collège des Crêtets (Harmos 8 à 11) – 10 athlètes
  • Le Lycée Denis-de-Rougemont à Neuchâtel (Postobligatoire) – 1 athlète

Stratégiquement déployée en Ville de La Chaux-de-Fonds compte tenu de son accessibilité en transports publiques et pour sa proximité avec les installations nordiques, la structure du CRP Ski Nordique GJ à vocation de couvrir toutes les Montagnes jurassiennes (Neuchâtel, Jura et Jura bernois).

Un projet pilote apprécié de Swiss-Ski

Alors que la mise en place du CRP Ski Alpin GJ en 2011 faisait l’objet d’un projet pilote pour l’enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel, la structure du CRP Ski Nordique GJ est cette fois-ci précurseur pour Swiss-Ski. La fédération faîtière du ski en Suisse soutient le Giron Jurassien des clubs de sports de neige et considère le CRP Ski Nordique GJ comme équivalant aux CRP mis en place dans le domaine alpin.