Cette saison, le Giron Jurassien des clubs de sports de neige renforce sa politique de promotion des sports de neige grâce à la mise en place des e-liberty nordiX games. En effet, en complément aux compétitions de ski alpin (Coupe Didier Cuche et Ragusa Ski Cup), aux deux Centres Régionaux de Performance (Ski Alpin et Ski Nordique) et aux diverses activités de la saison hivernale, l’association de l’Arc jurassien dévoile aujourd’hui une série d’épreuves dédiées à la promotion du ski nordique.

Pour cette première saison des e-liberty nordiX games, quatre étapes et une finale sont programmées. Cela permet de compléter la palette d’offres dévolue aux jeunes adeptes des sports de neige avec un concept novateur. Aucun niveau n’est requis pour ces épreuves ouvertes à tous les enfants en âge de scolarité (2001-2011), alors que les côtés ludique et technique permettront aux novices de découvrir ce sport et aux autres de progresser. Comme aucun classement ne sera établi aux e-liberty nordiX games, chaque enfant essayera de progresser, étape par étape, afin d’obtenir la meilleure distinction possible au terme de la saison.

Centres Régionaux de Performance (Ski Nordique et Ski Alpin) du Giron Jurassien

Moins de trois mois après sa création, le CRP Ski Nordique GJ lancé lors de la rentrée scolaire 2016-2017 a été reconnu par Swiss Olympic en qualité de centre de performance dans le cadre de la promotion de la relève du ski nordique de Swiss-Ski. Quatorze athlètes bénéficient de la structure mise en place par le Giron Jurassien en collaboration avec ses partenaires institutionnels, alors que deux autres font partie du groupe de candidats ski de fond 2016-2017 de Swiss-Ski.

Quant au CRP Ski Alpin GJ, il continue d’être optimisé afin d’assurer une relève de qualité. Cette saison, douze athlètes profitent de la structure mise en place dans l’Arc jurassien, alors que quatre skieurs – un record pour le Giron Jurassien – font partie des cadres Swiss-Ski du Centre National de Performance Ouest de Brigue.

Pérennisation des structures du Giron Jurassien des clubs de sports de neige

Par ses concepts novateurs, ses structures reconnues et son dynamisme, le Giron Jurassien consolide sa situation financière. De fait, les sponsors principaux Raiffeisen et Cooh sont rejoints par de nouveaux partenaires soutenant les nouvelles activités de l’association :

  • Tourisme neuchâtelois par l’intermédiaire des défis Neuchallenge (sponsor CRP Ski Nordique GJ)
  • Greenwatt-Groupe E (sponsor CRP Ski Nordique GJ)
  • E-liberty (sponsor principal des e-liberty nordiX games)
  • Passion Vélo à La Chaux-de-Fonds (sponsor des e-liberty nordiX games)
  • Neuchâtel Ski de Fond (sponsor des e-liberty nordiX games)