Détection et sélection des talents Ski Alpin

De nombreuses institutions, cantons et communes apportent un soutien financier de manière directe par des subsides ou indirect par des investissements dans les structures de promotion de la relève qui s’orientent vers la performance. Toutes ces institutions souhaitent accorder une aide financière le plus efficacement et durablement possible. Afin de pouvoir atteindre cet objectif, les critères de sélection doivent être transparents. Il faut également pouvoir garantir aux différents partenaires du système de sport de performance de la relève que seuls les jeunes réellement talentueux sont sélectionnés dans les cadres de la relève.

Le processus se base sur une notion de talent qui prend en considération aussi bien la notion de talent statique que celle de talent dynamique. Ainsi les dispositions, la propension à agir, l’environnement social et les résultats d’un candidat par rapport à la concurrence nationale et internationale sont pris en compte au même titre que la situation générale et particulièrement les progrès que le présumé talent effectue sur le chemin qui le mène au sport d’élite. Ces deux derniers points sont régulièrement contrôlés et réévalués par rapport au développement idéal.

Ce processus sert également d’instrument d’évaluation continue des jeunes skieuses et skieurs à l’attention de l’Association régionale et des ski-clubs de la région dans l’objectif d’offrir une base de réflexion pour la définition des structures et du contenu d’entraînement optimale.

Prochaine journée de sélection: Samedi 28 avril 2018

Séance d’information

  • Convocation à la séance d’information du 17 avril 2018 (à suivre).

Programme

  • Programme de la journée de sélection et détection des talents du 28 avril 2018 (à suivre).

Inscription

  • Inscription online (à suivre).

Critères de sélection

Résultats et sélection talents ski alpin GJ