Victoires en compétition nationale pour commencer la saison

La saison de ski de fond des moins de 16 ans a été lancée par la première étape de l’Helvetia Nordic Trophy dimanche passé à Gadmen (BE). Si tous les athlètes du CRP Ski Nordique GJ n’ont pas encore trouvé leurs marques dans les conditions hivernales de la station de l’Oberland bernois, Ilan Pittier (2003) et Léo Guenin (2004) ont déjà pris la piste du succès dans leur catégorie sur une épreuve de style libre (départ par intervalle).

Déjà victorieux à ce niveau la saison dernière, Ilan Pittier (SC La Vue-des-Alpes) est cette année en course avec des athlètes plus âgés et a fait preuve d’une belle ténacité pour rester au contact du deuxième tout au long de l’épreuve. En terminant sur la troisième marche du podium de la catégorie M16, il a logiquement remporté le classement M15. Également en engagé dans cette catégorie, Noé Pellaton (SC La Brévine) a terminé 19ème. En M14, Léo Guenin (SC La Vue-des-Alpes) a remporté sa première victoire nationale grâce à une course très solide. Un tir groupé des sociétaires du SC La Vue-des-Alpes Maxime Béguin (10ème) Thomas Ramoni (11ème) et Loan Wuthrich (13ème) a complété les résultats des cadres du Giron Jurassien dans cette catégorie.

Début de saison un peu plus compliqué pour Lola Wuthrich (SC La Vue-des-Alpes) qui a terminé 17ème M16, et Coraline Pellaton (SC La Brévine) avec le 18ème rang M15. Du côté des plus jeunes athlètes du CRP Ski Nordique GJ, Loane Pellaton (SC La Brévine) s’est classée 7ème M13, Elisa Ramoni (SC La Vue-des-Alpes) 9ème, Elin Pitier (SC La Vue-des-Alpes) 14ème M13, alors que Margaux Bähler (SC La Brévine) a terminé 15ème M14.

« Nos athlètes n’ont pas tous connu le même début de saison, a affirmé Olivier Rives, entraîneur principal du CRP Ski Nordique GJ. Chez les plus grands, Ilan Pittier et Léo Guenin ont comme attendu été très solides, mais cela s’est moins bien passé pour Lola Wuthrich et Coraline Pellaton qui doivent encore s’adapter à un nouveau train de vie (ndlr. Elles ont commencé le lycée depuis la dernière rentrée) et récupérer de la fatigue accumulée ces dernières semaines. Chez les plus jeunes, le niveau est satisfaisant et les prochaines compétitions devraient permettre de confirmer les progrès effectués durant l’intersaison. »

Résultats Helvetia Nordic Trophy 17.12.2017 (style libre)

Proposé par Swiss-Ski, l’Helvetia Nordic Trophy est la plus grande série de compétitions de ski de fond réunissant les meilleurs athlètes de moins de 16 ans du pays.