Centre Régional de Performance Ski Alpin du Giron Jurassien

Le Centre Régional de Performance Ski Alpin GJ est une structure du Giron Jurassien des clubs de sports de neige soutenue par Swiss-ski et Swiss-Olympic dans le cadre du développement d’un site de formation adaptés au ski alpin permettant de mieux concilier la formation scolaire et le développement d’une carrière de sportif de haut niveau dans les cantons de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois.

Saison 2018-2019

Cette saison, quinze jeunes sportifs âgés de 11 à 15 ans bénéficient de cette structure aménagée dans leur canton respectif par le Giron Jurassien. Depuis sa création, la structure du Giron Jurassien associe les aspects sportifs et scolaires à la satisfaction des partenaires institutionnels, des cadres et de leurs parents. Par ailleurs, six athlètes sont aujourd’hui CNP Ouest de Brigue après avoir bénéficiés de la structure du Giron Jurassien durant leur scolarité obligatoire.

Les saisons précédentes

Depuis sa création en 2011, les cadres du Giron Jurassien se classent régulièrement dans les meilleurs skieurs suisses du niveau jeunesse. Ceci a permis à neuf athlètes issus des ski-clubs de l’Arc jurassien de se hisser à l’étape supérieure d’une carrière de skieur de haut niveau en rejoignant le CNP Ouest de Brigue. À la suite de ses résultats la saison dernière, Elea Weibel est la dernière athlète de la filière du CRP Ski Alpin GJ à atteindre les critères sportifs de sélection de Swiss-Ski et a rejoint cinq autres athlètes scolarisés dans le Haut-Valais. Par ailleurs, Amélie Klopfenstein fait partie de la sélection provisoire pour une participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 grâce à ses résultats obtenus la saison dernière.

Cadres Ski Alpin du Giron Jurassien

Centre National de Performance

Centre Régional de Performance

Encadrement CRP Ski Alpin GJ

Jérôme Ducommun

Jérôme Ducommun

Directeur, Chef alpin et entraîneur ski groupe 11-12
Dimitri Cuche

Dimitri Cuche

Entraîneur ski groupe 13-15
Mark Gygax

Mark Gygax

Préparateur physique et entraîneur-assistant