Le Centre Régional de Performance Ski Alpin GJ est une structure du Giron Jurassien des clubs de sports de neige soutenue par Swiss-ski et Swiss-Olympic dans le cadre du développement d’un site de formation adaptés au ski alpin permettant de mieux concilier la formation scolaire et le développement d’une carrière de sportif de haut niveau dans les cantons de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois.
Saison 2022-2023
Cette saison, quinze jeunes sportifs âgés de 11 à 19 ans bénéficient de cette structure aménagée dans leur canton respectif par le Giron Jurassien. Depuis sa création, la structure du Giron Jurassien associe les aspects sportifs et scolaires à la satisfaction des partenaires institutionnels, des cadres et de leurs parents. Par ailleurs, trois athlètes sont aujourd’hui CNP Ouest de Brigue après avoir bénéficiés de la structure du Giron Jurassien durant leur scolarité obligatoire. Quant à Amélie Klopfenstein, elle représente l’association au plus haut niveau grâce à sa sélection dans le cadre C de Swiss-Ski, s’élançant régulièrement en Coupe d’Europe, et, pour la première fois lors de la saison 2021-2022 en Coupe du monde.
Bilan des saisons précédentes
Depuis 2011, les cadres du Giron Jurassien se classent régulièrement dans les meilleurs skieurs suisses du niveau jeunesse. Ceci a permis à dix athlètes issus des ski-clubs de l’Arc jurassien de se hisser à l’étape supérieure d’une carrière de skieur de haut niveau en rejoignant le CNP Ouest de Brigue.