Centre Régional de Performance Ski Nordique du Giron Jurassien

Le Centre Régional de Performance Ski Nordique GJ est une structure du Giron Jurassien des Clubs des clubs de sports de neige soutenue par Swiss Ski et Swiss Olympic dans le cadre du développement d’un site de formation adaptés au ski nordique permettant de mieux concilier la formation scolaire et le développement d’une carrière de sportif de haut niveau dans les cantons de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois.

Saison 2018-2019

Seize jeunes sportifs âgés de 11 à 20 ans bénéficient de cette structure aménagée par le Giron Jurassien. En partenariat avec le collège des Crêtets à la Chaux-de-Fonds, les athlètes en âge de scolarité obligatoire profitent d’une structure optimale pour le développement de leurs capacités sportives, tout en bénéficiant de mesures de soutien scolaire hebdomadaire spécifique. Le CRP Ski Nordique GJ offre la possibilité aux athlètes à fort potentiel de continuer à bénéficier de la structure lors de la scolarité postobligatoire ou d’un apprentissage. Ainsi, une convention est en place avec le Lycée Denis de Rougement à Neuchâtel, alors que la direction du CRP Ski Nordique GJ assure le dialogue pour les skieurs en apprentissage. L’ensemble de la structure, comprenant le domaine sportif et les écoles, donne satisfaction aux partenaires institutionnels, aux jeunes sportifs ainsi qu’à leurs parents. Par ailleurs, la structure d’entraînement accueille toujours une athlète passée dans les cadres nationaux, ainsi qu’un athlète continuant sa carrière dans la région après ses 20 ans.

Les saisons précédentes

Les saisons précédentes ont vu les jeunes athlètes de l’Arc jurassien se classent dans les meilleurs skieurs du niveau jeunesse. Suite à ses résultats la saison dernière, Solène Faivre a été sélectionnée en équipe nationale (Cadre C M20). Lola Wuthrich a quant à elle atteint les critères sportifs de sélection de Swiss-Ski pour le Centre National de Performance Ouest de Brigue où elle rejoint Prisca Schneider et Emma Wuthrich. Par ailleurs, Lola Wuthrich a été sélectionnée dans le groupe de candidats ski de fond de Swiss-Ski.

Cadres Ski Nordique du Giron Jurassien

Cadre Swiss-Ski – Équipe nationale

Centre National de Performance

Centre Régional de Performance

Encadrement CRP Ski Nordique GJ

Jérôme Ducommun

Jérôme Ducommun

Directeur CRP
Christophe Frésard

Christophe Frésard

Chef nordique
Olivier Rives

Olivier Rives

Entraîneur principal
Christelle Jouille

Christelle Jouille

Entraîneur-assistante
Clyde Engel

Clyde Engel

Entraîneur-assistant