3 Neuchâtelois dans le bon wagon en Coupe d’Europe

Wilma Lauenstein, Maxime Béguin et Ilan Pittier, tous trois formés au ski-club La Vue-des-Alpes, étaient en lice lors des premières épreuves de Coupe d’Europe qui se déroulaient ce week-end à Planica (Slovénie). Avec une piste très molle le vendredi, puis gelée le reste du rendez-vous, les fondeurs neuchâtelois ont connu différentes conditions.

Wilma Lauenstein a participé aux trois épreuves au programme, alors que Maxime Béguin et Ilan Pittier se sont concentrés sur leurs disciplines de prédilection, ce dernier s’élançant tout de même sur 10 km classique. En rodage en ce début de saison, ce premier rendez-vous continental a permis de continuer de jauger la forme pour préparer la suite de la saison face à une concurrence relevée.

Wilma Lauenstein (SC La Vue-des-Alpes/Cadre C Swiss-Ski) – junior

  • Sprint libre : 29e (27e du prologue) ; 7.5 km classique : 24e ; 10 km libre : 24e

« J’étais vraiment très contente de pouvoir participer à cette première manche de Coupe d’Europe, analyse Wilma Lauenstein après un week-end bien chargé. J’avais trois courses au programme, et j’étais un peu enrhumée, mais j’ai pris beaucoup de plaisir avec à la clé des résultats satisfaisants. Du coup, je me réjouis déjà des prochaines échéances pour y démontrer mon plein potentiel. »

Maxime Béguin (SAS Bern) – élite

  • 10 km classique : 58e ; 10 km libre : 20e

« Je suis globalement content, même si le 10 km en classique ne s’est pas très bien passé en raison d’un mauvais choix de matériel, explique Maxime Béguin. Mais ces aléas arrivent et le 10 km en libre montre que la forme est bien là. Il y a beaucoup de densité sur ces épreuves de Coupe d’Europe en début de saison et le classement est forcément resserré. Je suis dans le coup et je me réjouis de la suite de l’hiver ! »

Ilan Pittier (SC La Vue-des-Alpes/Cadre B Swiss-Ski) – élite

  • Sprint libre : 12e (10e du prologue) ; 10 km classique : 66e

« Je suis agréablement bien surpris, j’ai vraiment réussi un bon prologue avec le 10e temps alors même que je n’avais pas forcément des sensations incroyables, détaille pour sa part Ilan Pittier. Ensuite, j’ai réussi à prendre du plaisir dans les séries et à trouver les bonnes sensations. Ça me donne de la confiance pour la suite et je sais à quel point elle est importante pour que les résultats suivent. »

Résultats complets