Régionaux en évidence aux « Romands » 2026

Lors des Championnats romands 2026 de ski de fond, coorganisés par les ski-clubs de La Brévine, de La Sagne, de La Vue-des-Alpes et de Saignelégier aux Diablerets (Vaud), les athlètes régionaux se sont mis en évidence. C’est notamment le cas de Lisa Pellaton qui a remporté le titre U20. Chez les plus jeunes, Thibaud Bregnard a triomphé en U14, alors qu’Augustine Egger s’est imposée en U8. Enfin, en relais, une équipe du SC La Vue-des-Alpes a glané le titre de la catégorie générale dames.

Samedi, une course individuelle en style libre avec différentes distances selon la classe d’âge était au programme. Outre les trois titres démontrant la diversité des âges dans les ski-clubs régionaux, Léo Guenin (SC La Vue-des-Alpes) a terminé deuxième de la catégorie hommes, quelques rangs devant Antoine Béguin (SC La Vue-des-Alpes) cinquième de la course remportée par Luc Cottier (SC Im Fang). On notera également qu’en hommes 3, Fabrice Pellaton (SC La Brévine) a remporté le titre qui se déroulait sur le même parcours. Chez les dames, c’est Charlotte Deschenaux (Glisse Club Romont) qui a remporté le titre romand dans une catégorie dépourvue d’athlète des ski-clubs du Giron Jurassien.

Chez les dames en U20, la course a donc été remportée par la régionale Lisa Pellaton (SC La Brévine). Elle a notamment devancé Wilma Lauenstein (SC La Vue-des-Alpes) qui n’a pu faire mieux que quatrième après un refroidissement qui lui avait fait manquer la dernière BKW Swiss Cup ainsi que la Coupe d’Europe à Seefeld (Autriche).

En U16 filles, Milla Pittier (SC La Vue-des-Alpes) n’avait pas les skis pour jouer la victoire ce samedi et s’est contentée du 4e rang. Chez les garçons U16, Tir groupé des athlètes du Giron Jurassien avec la troisième place de Yaël Frésard (SC Saignelégier), la quatrième place d’Erik Lauenstein (SC La Vue-des-Alpes) et la cinquième place de Théo Nappiot (SC La Vue-des-Alpes). En U14 filles, Line Nappiot (SC La Vue-des-Alpes) a terminé dixième. Chez les garçons U14, dont la catégorie est donc revenue à Thibaud Bregnard (SC Saignelégier), suivi par Jules Cassis (SC La Brévine) avec le sixième temps et Mathieu Schmid (SC La Vue-des-Alpes) avec le dixième temps.

Enfin, chez les plus jeunes, on notera encore le podium de Nolan Vuillemez (SC La Brévine) en U10 garçons, qui complète ainsi la belle victoire remportée par Augustine Egger (SC La Brévine) en U8 filles.

Des relais disputés lors de la course dominicale

Le titre en relais est revenu chez les dames au SC La Vue-des-Alpes (Wilma Lauenstein, Milla Pittier et Léane Schmid avec une confortable avance sur la concurrence. Chez les hommes, la première équipe du SC Bex a gagné l’épreuve, alors que la meilleure équipe du giron Jurassien était le SC La Vue-des-Alpes composée d’Antoine Béguin, Antoine Truong et Léo Guenin. Chez les U16, on notera finalement le podium du SC Saignelégier (Yaël Frésard et Mattheo Tschirren) qui a terminé troisième chez les garçons, tout comme les filles U12 du SC La Brévine (Lou Cassi et Naïa Schmid-Barraud).

Et du côté de l’organisation

« Déplacer une telle manifestation n’est pas simple, concède Christophe Pittier, Chef nordique du Giron Jurassien. Mais c’est au bénéfice de toute l’interrégion Ouest (Ski Valais, Ski Romand, Giron Jurassien) que nos ski-clubs organisent à intervalle régulier une manifestation de cette ampleur. C’est aussi une manifestation qui regroupe les élites avec les plus jeunes pratiquants, et c’est aussi l’endroit où les vocations se créent. Nous aurions préféré organiser les championnats romands dans l’Arc jurassien, même si finalement l’important est surtout que ces « Romands » soient maintenus au calendrier. En ce sens, je tiens à remercier le comité d’organisation composé de nos quatre principaux ski-clubs et une trentaine de bénévoles qui ont permis à cette manifestation d’être un succès. »

À noter que dès le week-end prochain, l’élite nationale se retrouvera aux Diablerets, sur les mêmes pistes, pour des épreuves des championnats suisses de ski de fond. De quoi donner un petit avantage aux athlètes du Giron Jurassien qui auront pu se tester sur ce parcours tout le week-end.

Résultats championnats romands individuels 2026

Résultats championnats romands relais 2026

Lisa Pellaton © Matthias VauthierLisa Pellaton © Matthias Vauthier

Lisa Pellaton © Matthias Vauthier