Résultats des championnats suisses de ski de fond

L’élite du ski de fond avait rendez-vous aux Diablerets (Vaud) le week-end dernier. Maxime Béguin, membre du SC La Vue-des-Alpes, a remporté sa première médaille élite, avec le bronze de la mass start de 10 km en classique. Du côté du centre régional de performance, les résultats sont satisfaisants. Ilan Pittier a obtenu une place dans le top 10 sur l’épreuve qui a souri à Maxime Béguin, alors que Lisa Pellaton et Wilma Lauenstein ont décroché un rang dans le top 15 U20. Enfin, chez les élites, Léo Guenin a terminé 6e du 10 km individuel en libre la veille.

« Je suis très content, ça fait vraiment plaisir, se réjouit Maxime Béguin (SAS Bern). J’avais beaucoup d’attentes le samedi, et ça ne s’est pas très bien passé, ce qui m’a finalement libéré pour la mass start. La course est partie sur un gros rythme, mais j’ai très rapidement eu de bonnes sensations. De plus, il y avait une belle ambiance qui m’a aidé à maintenir cette place sur le podium. »

Dans la même épreuve, Ilan Pittier (SC La Vue-des-Alpes) a pris une satisfaisante 10e place. En revanche, Antoine Béguin (SC La Vue-des-Alpes) et Léo Guenin (SC La Vue-des-Alpes), respectivement 20e et 22e, en espéraient un peu plus. Plus de satisfaction chez les dames U20 avec la 12e place de Wilma Lauenstein (SC La Vue-des-Alpes) et la 13e place de Lisa Pellaton (SC La Brévine). « Elles se sont bien battues, dans le groupe de chasse, et n’ont rien lâché jusqu’à la ligne d’arrivée, » indique Alexis Jeannerod, entraîneur du Giron Jurassien.

La veille, sur l’épreuve individuelle en libre, Lisa Pellaton (SC La Brévine) espérait mieux que la 15e place U20 après sa victoire aux championnats romands. « Elle n’a pas retrouvé les mêmes sensations qu’une semaine plus tôt, » indique Alexis Jeannerod. Quant à Wilma Lauenstein (SC La Vue-des-Alpes), qui a terminé 16e de cette catégorie, elle remonte gentiment la pente après une méchante grippe, sans avoir retrouvé son meilleur niveau.

Chez les hommes, Léo Guenin (SC La Vue-des-Alpes) a réalisé une course propre pour décrocher la 6e place (5e temps suisse) quelques rangs devant Maxime Béguin qui avait terminé cette épreuve au 10e rang final. Antoine Béguin (SC La Vue-des-Alpes) a pour sa part terminé 34e après un départ tonitruant. Il a terminé un rang derrière Ilan Pittier (SC La Vue-des-Alpes) qui a de son côté gardé de l’énergie alors qu’il sentait que la forme n’était pas là dès le départ.