Apprentissage puis chrono aux Breuleux
La première manche des storio nordiX games s’est déroulée mercredi après-midi à la forêt du Neuf-Lac, aux Breuleux (Jura). Le ski-club Saignelégier, qui organisait la manifestation dédiée à la relève, a innové avec les ateliers de perfectionnement en début d’après-midi, puis une compétition chronométrée sur le parcours de la Mini Franches, une compétition du Viteos Ski Tour pour les enfants qui se déroule habituellement en parallèle de la Franches Nordique. Une soixantaine d’enfants se sont perfectionnés avant que 53 d’entre eux prennent part à La Mini Franches.
La manifestation proposait comme mise en jambe des épreuves ludiques autour de la pratique du ski de fond, comme le veut une étape des storio nordiX games. Puis les enfants ont eu l’occasion de participer à la Mini Franches dans le cadre du Viteos Ski Tour, avec nombre de boucles et longueur adaptés en fonction de leur année d’âge. La plus jeune participante à cette course est née en 2022, alors que les catégories U16 et U14 ont été dominées par les athlètes du centre régional de performance. Ces derniers, comme chaque hiver, ont accompagné les plus jeunes sur les différents postes des storio nordiX games.
« Pour cette première double manifestation qui s’adresse à la relève du ski de fond, nous nous réjouissons d’une participation solide, se réjouit Raphaël Dubail, président du ski-club organisateur. Amener des activités à la jeunesse des Franches-Montagnes et faire venir d’autres amateurs dans la région, à la découverte du ski de fond, c’est l’essence même d’un ski-club comme le nôtre. Je tiens aussi à remercier nos nombreux bénévoles, ainsi que le préparateur de la piste, Georges Froidevaux, qui n’a pas compté ses heures pour offrir d’excellentes conditions de piste, » termine Raphaël Dubail à la fin d’une journée marathon.

storio nordiX games x Mini Franches (avec Raphaël Dubail en starter) © Emilie Heger

