,

Première médaille européenne pour Ilan Pittier

Deux athlètes du CRP Ski Nordique GJ étaient en lice à St. Ulrichen (AUT) lors de l’OPA Cup (Coupe d’Europe de ski de fond) en catégorie junior le week-end passé. Ilan Pittier (2003) a décroché son premier podium à ce niveau avec une deuxième place sur le sprint en style classique, alors que Léo Guenin (2004) s’est montré à son avantage tout le week-end, tant en sprint classique qu’en individuel libre.

Après plusieurs finales en OPA Cup, Ilan Pittier a passé un palier en décrochant son premier podium européen à St. Ulrich. Il s’est illustré tout au long de l’épreuve de sprint classique (1.6 km), tout d’abord avec le sixième chrono du prologue. Ensuite, le fondeur du SC La Vue-des-Alpes a gagné son quart de finale (meilleur temps de la journée), puis terminé deuxième des demi-finales et de la finale.

« C’est incroyable, se réjouit Ilan Pittier. Je suis vraiment content de ma course. Tout s’est bien passé du prologue aux demi-finales. Puis en finale, j’ai tout tenté dès le début pour essayer de casser une certaine malédiction, » continue celui qui se contentait de places d’honneur jusqu’à ce week-end. « Ça a payé. En terminant deuxième, j’ai enfin pu sortir un résultat lors d’une finale en Coupe d’Europe. C’est un soulagement, car je commençais à avoir un peu pression par rapport à ça. Je vais maintenant pouvoir capitaliser sur cette performance. »

Sur l’individuel libre (10 km), Ilan Pittier a terminé quarantième. « Pour les courses de distance, il faut encore que j’accumule des heures d’entraînement. Je sais que ça ne va pas venir dans les semaines ou les mois qui arrivent. Ça peut prendre plusieurs années, déclare le jeune vaudruzien. Je me bas avec mes armes et je prends toute l’expérience que je peux. Même si je n’obtiens pas les résultats souhaités, je ne me fais pas trop de souci tant que je performe sur les sprints. »

Léo Guenin déroule son meilleur ski pour se faire remarquer

Pour Léo Guenin, l’essentiel était ailleurs en Autriche, notamment de fournir un week-end solide sous le regard des entraîneurs de Swiss-Ski. « Être sélectionné par la fédération pour une Coupe d’Europe, sans être dans les cadres nationaux et en ma qualité d’apprenti de dernière année, c’est déjà très positif, » se réjouit le jeune homme également licencié au SC La Vue-des-Alpes. Lors du sprint classique, il s’est classé vingt-troisième du prologue atteignant ainsi les quarts de finale pour un vingtième rang final. « Je bénéficie de peu d’aménagements entre ma formation et la pratique du ski de fond. Prendre part à un prologue de ce niveau avec une centaine de concurrents et passer un tour, c’est déjà une belle satisfaction. Je suis vraiment content du ski que j’ai produit, même si j’ai fait quelques erreurs de ligne lors des quarts. »

Dimanche, il s’est à nouveau mis en avant parmi la vingtaine de fondeurs helvétiques engagé sur l’individuel libre, terminant à une probante vingt-et-unième place au terme des 10 km de course. « J’étais assez détendu sur cette épreuve, explique Léo Guenin. J’ai pu skier au feeling, avec un excellent premier tour. Un peu moins à l’aise sur le deuxième, je me suis remobilisé en pensant à l’opportunité que j’avais de courir en Autriche pour la Suisse lors des deux dernières boucles, » explique encore celui qui a terminé l’épreuve avec le troisième chrono suisse des 2004.

Résultats – Sprint classique

Résultats – Individuel libre