Le Centre Régional de Performance Ski Alpin GJ est une structure du Giron Jurassien des clubs de sports de neige soutenue par Swiss-ski et Swiss-Olympic dans le cadre du développement d’un site de formation adaptés au ski alpin permettant de mieux concilier la formation scolaire et le développement d’une carrière de sportif de haut niveau dans les cantons de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois.
Le centre régional de performance (CRP) regroupe les meilleurs sportifs du niveau jeunesse issus des ski-clubs de l’Arc jurassien (Neuchâtel, Jura et Jura bernois). Cette structure vise à les motiver à améliorer leurs performances grâce à un suivi d’entraînement adapté et répondant à un cahier des charges strict, défini par Swiss-Ski. Depuis 2011, le CRP permet aux jeunes sportifs sélectionnés de concilier au mieux leur formation scolaire et le développement d’une carrière de sportif de haut niveau, sans qu’une activité soit négligée au profit de l’autre. Dès 2012, le CRP a obtenu un label définitif de Swiss-Ski.
La philosophie du CRP est de développer un projet commun sur les cinq dernières années d’école obligatoire des jeunes athlètes. Le concept prévoit une sélection des talents relativement ouverte chez les plus jeunes, pour devenir plus sélective dans les dernières années. L’objectif à long terme est d’acquérir les capacités de performances sportives, techniques et mentales nécessaires pour accéder au Centre National de Performance (CNP Ouest) de Brigue à la fin de l’école obligatoire.
Par ailleurs, pour les athlètes qui souhaitent continuer le ski de compétition à l’issue de leur parcours U16, sans pour autant intégrer le CNP Ouest, une équipe junior est proposée depuis la saison 2021-2022. Ceci permet d’offrir une structure, en collaboration avec Ski Romand, aux skieurs ayant un bon niveau et désireux de continuer leur progression jusqu’à la catégorie U23.
Saison 2025-2026
Cette saison, huit jeunes sportifs âgés de 11 à 16 ans bénéficient de la structure aménagée dans leur canton respectif par le Giron Jurassien. Par ailleurs, trois athlètes étoffent les rangs du en leur qualité de membres juniors.
A l’échelon supérieure, Cheryl Sunier continue son parcours au CNP Ouest de Brigue après son excellente saison de retour de blessure l’hiver dernier. Justine Herzog continue son bonhomme de chemin dans le cadre C de Swiss-Ski, alors qu’Amélie Klopfenstein (Cadre B) a déjà goûté à deux départs de Coupe du monde depuis le début de la saison (Lévi (Finlande) et Gurgl (Autrich) en slalom. Rémi Cuche (cadre B Swiss-Ski) devrait reprendre la compétition à la suite d’une saison de rééducation durant l’hiver 2024-2025.
Bilan des saisons précédentes
Depuis sa création en 2011, les cadres du Giron Jurassien se classent régulièrement dans les meilleurs skieurs suisses du niveau jeunesse. Ceci a permis aux athlètes issus des ski-clubs de l’Arc jurassien de se hisser à l’étape supérieure d’une carrière de skieur de haut niveau en rejoignant le CNP Ouest de Brigue.
Par ailleurs, le Giron Jurassien démontre qu’il peut être présent à tous les échelons. Il continue avec fierté d’offrir les conditions cadres pour accompagner des jeunes issus de la région jusqu’au plus haut niveau. Toutes les possibilités pour les athlètes ambitieux sont donc ouvertes, ce qui, en parallèle au sport populaire, et un des objectifs du Giron Jurassien qui souhaite maintenir ces possibilités malgré le changement climatique qui amène de nouveaux défis pour une telle structure issue de l’Arc jurassien.