Les quatre étapes du Viteos Ski Tour Challenge 21 ont rencontré un franc succès tout au long de l’hiver. 173 adultes ainsi que 209 enfants ont participé aux différents tracés proposés dans l’Arc jurassien, réalisant plus d’un millier de passages sur les segments proposés. Ce nouveau concept, lancé avec le soutien du sponsor titre de la manifestation, Viteos SA, avait pour objectif de promouvoir l’activité physique durant une période où trouver son équilibre restait primordial.

En raison de la situation sanitaire et de l’interdiction des compétitions, le Giron Jurassien des clubs de sports de neige a revu le concept du Viteos Ski Tour, un championnat qui regroupe les principales courses de ski de fond de la région. Ainsi est né le « Viteos Ski Tour Challenge 21 ». Gratuite, la participation à ces défis permettait de rythmer un hiver propice à la pratique du ski de fond.

À tour de rôle, des ski-clubs locaux ont pris en charge le balisage d’une étape, ce qui a mené les amateurs de ski de fond au Cernil du 30 janvier au 14 février (organisation SC La Brévine), puis aux Breuleux du 12 au 15 février (organisation SC Saignelégier), ensuite aux Bugnenets-Savagnières du 15 au 28 février (organisation Centre Nordique des Bugnenets-Savagnières), et enfin à La Vue-des-Alpes du 17 mars au 31 mars (organisation SC La Vue-des-Alpes).

Lors de chaque étape, un segment délimité par les panneaux « Départ » et « Arrivée » permettait aux participants de se chronométrer et d’annoncer un temps au Giron Jurassien. Un tirage au sort permet à une dame, un homme, une fille et un garçon de remporter des bons d’achat valables dans des magasins de sports de la région. Ainsi, aucun classement général n’a été établi puisque la participation importait plus que le temps réalisé. Malgré tout, de nombreux segments de l’application Strava sont tombés durant la période (étape 1, étape 2, étape 3, étape 4).

« Grâce à cette formule, il a été possible de remplir les objectifs de l’association en proposant des activités en lien avec les sports de neige, explique Matthias Vauthier, responsable médias et communication du Giron Jurassien. Et grâce à notre sponsor titre, nous avons fait d’une pierre deux coups en soutenant des acteurs locaux qui subissent les effets de la pandémie depuis plus d’un an. »

Fort de ce succès, le Giron Jurassien des clubs de sports de neige réfléchit à maintenir cette offre l’hiver prochain, en l’adaptant au circuit de compétitions qui devraient reprendre normalement. D’ici-là, dès le 30 avril 2021, retrouvez la cinquième saison de « Neuchallenge » lancée par Neuchâtel Tourisme qui propose des défis à vélo, course-à-pied et ski-roues dans notre région.

Liste des participants (uniquement les personnes ayant souhaité figurer sur la liste) 

Tirage au sort

Les grands gagnants de ce tirage au sort ont été désignés par le hasard le 28 avril 2021. Ils recevront leur prix dans les prochaines semaines.

  • Dames (CHF 500.- à faire valoir chez Siberia Sports) : Silvia Belotti Menu
  • Hommes (CHF 500.- à faire valoir chez Passion Vélo) : André Boillat
  • Filles (CHF 250.- à faire valoir chez Passion Vélo) : Mia Menoud
  • Garçons (CHF 250.- à faire valoir chez Siberia Sports) : Justin Faivre