,

Épilogue des Championnats jurassiens 2022 de ski alpin

En raison du faible enneigement, c’est à nouveau aux Diablerets (VD) que se sont déroulés les Championnats jurassiens 2022 de ski alpin. Dimanche 6 février, c’est donc dans les Alpes vaudoises qu’un slalom a réuni les meilleurs skieurs de l’Arc jurassien. Les résultats du combiné sont également connus à la suite de l’épreuve technique organisée par le SC Biel/Bienne.

Championnats jurassiens 2022 – moins de 16 ans

Justine Herzog (SC Chasseral Dombresson) a survolé les débats cette saison en s’imposant en slalom avec une belle marge sur ses poursuivantes. « On notera que Justine a signé le temps scratch des deux manches de ce slalom, souligne Jérôme Ducommun, Chef alpin du Giron Jurassien. Suite à sa victoire en géant à la fin du mois de janvier, elle a donc largement remporté le combiné. » Sur le podium du slalom, on retrouve dans l’ordre Elise Netuschill (SC La Chaux-de-Fonds), puis Chloé Dubois (SC Chasseral Dombresson). Au cumul du géant et du slalom, qui délivrent les résultats du combiné revenu à Justine Herzog, Chloé Dubois a terminé moins d’une seconde devant Elise Netuschill.

Chez les garçons, Quentin Cuche (SC Chasseral Dombresson) a fait la razzia sur ces Championnats jurassiens. Il s’est distingué sur le slalom qui s’est tenu sur le bas de la piste de la Jorasse, et s’est imposé sur le combiné. « La première manche du slalom a donné lieu à une belle bataille entre Quentin, Thibaud Muller, Eliott Ducommun et Loukian Gindraux, mentionne le technicien du Giron Jurassien. Après la sortie d’Eliott en deuxième manche, Thibaud a terminé vice-champion de slalom, devant Loukian. » Finalement, pour le combiné, ce dernier a pris le titre de vice-champion jurassien M16, alors que Luc Bourquin (SC Chasseral Dombresson) qui a complété le tiercé gagnant du combiné.

Championnats jurassien 2022 – adultes

Chez les dames, Claire Stiemsbert (SC La Chaux de-Fonds) a remporté les titres jurassiens en slalom et en combiné. Seule à avoir effectué le géant et le slalom, elle s’impose donc au cumul des deux compétitions. En slalom, elle a signé une belle victoire devant les skieuses du SC Chasseral Dombresson Elea Weibel et Isaline Lachat, par ailleurs anciennes membres du CRP Ski Alpin GJ. Chez les hommes, son frère Pierre Stiembert (SC La Chaux-de-Fonds) a terminé seulement cinquième du slalom après une grosse faute en seconde manche. L’épreuve technique est ainsi revenue aux mains de Cédric Gasser (SC St-Imier), devant Maé Höllmüller (SC Romand Bienne) et Yann Theurillat (SC St-Imier). Au combiné, victoire finale de Pierre Stiemsbert devant Yann Theurillat et Léonard Nussbaumer (SC La Chaux-de-Fonds).

  • Championnats jurassiens de slalom géant M16 / adultes
  • Championnats jurassiens de slalom M16 / adultes
  • Championnats jurassiens de combiné M16 / adultes