Cadre de la deuxième étape 2019 du Viteos Ski Tour, La Sibérienne s’est déroulée ce samedi à La Brévine. La compétition, qui faisait également office de championnats romands et de Kids Nordic Tour, a connu un beau succès avec près de 300 compétiteurs. Vainqueur la saison passée de la dernière étape du Viteos Ski Tour, Erwan Käser (SC Gardes-Frontière) a récidivé en remportant la course principale de 25 kilomètres. Amélie Parolini (SC Bex) a quant à elle survolé les débats de la catégorie féminine (15 kilomètres).

Cadre des championnats romands, mais également ouverte aux populaires, cette édition 2019 de La Sibérienne offrait un parcours assez difficile. « Il fallait bien gérer la distance, explique Erwan Käser vainqueur du jour et membre de l’équipe suisse de ski nordique. C’était une bonne course, on s’est bien battu sur les trois boucles d’un beau parcours offrant une montée assez compliquée, » mentionne encore le Vaudois qui enchaînera maintenant championnats suisses et coupes du monde.

Amélie Parolini, victorieuse de La Sibérienne chez les dames, a également apprécié le tracé proposé par le SC La Brévine. « C’était une belle course, avec un parcours exigeant. J’ai pu gérer mon effort, en faisant le trou avec Laura Jeanneret (SC La Brévine), avant d’attaquer à 2-3 kilomètres du but pour l’emporter, » indique la lauréate de cette étape du Viteos Ski Tour.

Chez les juniors, Emma Wuthrich (SC La Vue-des-Alpes) a remporté l’épreuve de 10 kilomètres, alors que l’épreuve masculine de 15 kilomètres est revenue à Marc Pralong (SC Val Ferret). Finalement, dans les catégories inférieures, on notera encore la participation de jeunes skieurs de Mongolie qui continuent leur préparation en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 (communiqué du 16 janvier 2019).

La Sibérienne de retour à la maison !

« C’était une belle édition, avec un retour attendu à La Brévine après plusieurs éditions délocalisées, se réjouit Yvan Jeanneret, chef de course et membre du comité d’organisation. En raison des championnats romands, le parcours était assez exigeant cette année, mais le bon esprit du ski nordique était bien présent dans la vallée de La Brévine ce week-end et le ski-club local va veiller à ce que cette course historique continue de figurer au calendrier ces prochaines années. »

Suite aux épreuves individuelles en style libre qui se sont déroulées ce samedi, le SC La Brévine organise encore les championnats romands de relais (style classique) dimanche, avec les premiers départs dès 9h30.

Résultats Viteos Ski Tour #2 (La Sibérienne)

La troisième étape du Viteos Ski Tour aura lieu dimanche 3 février dans le cadre du Tour de Sagnard (pour plus d’informations).