,

Finales du circuit national U16 – Belle prestation du CRP Ski Nordique GJ

L’Helvetia Nordic Trophy, circuit national de Swiss-Ski pour les moins de 16 ans, bouclait sa saison à Lenzerheide (GR) le week-end dernier. Huit cadres du Giron Jurassien ont pris part à un skicross en style libre, puis à une épreuve en style libre avec départ en ligne. D’autres sportifs des ski-clubs de l’Arc jurassien ont participé avec succès aux compétitions organisées dans les Grisons pour la relève.

Lors du skicross, Eileen Audétat (SC La Brévine) dixième U16, troisième temps des 2007, a signé une performance de choix. Quatre autres athlètes du CRP Ski Alpin GJ ont réussi à entrer dans le Top 10 de leur année de naissance. Ethan Pellaton (SC La Brévine) dix-septième U14 et cinquième temps des 2009. Nils Béguin (SC La Vue-des-Alpes) vingtième U16 et septième temps des 2007. Erin Pellaton (SC La Brévine) quatorzième U16 et septième temps des 2007. Enfin, Wilma Lauenstein (SC La Vue-des-Alpes) seizième U16, neuvième temps des 2007. Léane Scheidegger (SC La Vue-des-Alpes) a terminé treizième U14, alors que chez les garçons U16, Alix Guenin (SC La Vue-des-Alpes) a signé le douzième temps, et Antoine Truong (SC La Vue-des-Apes) le quarante-cinquième. À noter que la Neuchâteloise Lisa Pellaton (SC La Brévine), quatrième, a manqué le podium d’un rien.

Dimanche, la finale de l’Helvetia Nordic Trophy clôturait une saison riche de cinq compétitions. Pour cette épreuve, un départ en masse par année d’âge a été donné, sauf pour les 2007-2006 qui débutaient ensemble dans la catégorie U16. De solides performances aux avant-postes sont venus récompenser les athlètes du CRP Ski Nordique GJ. Notamment, Wilma Lauenstein (dixième U16 et cinquième temps des 2007), Nils Béguin (dix-neuvième U16 et neuvième temps des 2007), Léane Scheidegger (dixième U14), Ethan Pellaton (dixième U13), ou encore

« C’était un excellent week-end pour clôturer la saison des compétitions nationales U16, mentionne Pierre Tichit, entraîneur du CRP Ski Nordique GJ. Nos athlètes ont réussi de belles performances et ont surtout réussi à mettre en place tout ce que nous souhaitions, soit en premier lieu montrer une belle combativité. Ils ont fait de belles courses lors du départ en ligne pour batailler avec leurs adversaires. »

Helvetia Nordic Games (skicross)

Finale de l’Helvetia Nordic Trophy

Classement général de l’Helvetia Nordic Trophy

Seule la catégorie reine de cette série de compétitions de ski de fond réunissant les meilleurs athlètes de moins de 16 ans du pays possède un classement général. Chez les filles, Wilma Lauenstein (2007) termine au onzième rang final. Également de 2007, Eileen Audétat prend quant à elle le dix-huitième rang. Chez les garçons, Alix Guenin (2006) entre dans le Top 20 avec le dix-septième rang, devant Nils Béguin (2007) vingt-troisième et Antoine Truong (2006) trente-deuxième. À noter que Lisa Pellaton (2006) se classe septième du général féminin.

Classement général Helvetia Nordic Trophy saison 2021-2022