Ilan Pittier en Coupe du monde à Oberhof
Vendredi 19 janvier 2024 sera à tout jamais gravé dans la mémoire et le palmarès sportif d’Ilan Pittier (SC La Vue-des-Alpes). L’athlète des Haut-Geneveys sera en effet aligné par Swiss-Ski aux qualifications du sprint classique de la Coupe du monde d’Oberhof (Allemagne). Pour son premier départ à ce niveau, aux côtés d’une centaine de spécialistes de l’élite mondiale, il marquera déjà l’histoire du Giron Jurassien en devenant le premier sportif issu du centre régional de performance à prendre un départ en Coupe du monde de ski de fond.
« Je ne vais pas cacher que cette sélection est juste quelque chose d’énorme, explique Ilan Pittier. C’est un niveau qui me paraissait encore lointain en début de saison, que j’envisageais comme réaliste pour les hivers à venir. » Mais grâce à des compétitions solides depuis décembre dernier, notamment en Coupe d’Europe, Swiss-Ski a décidé de miser sur les qualités de ce sprinteur de 187 cm.
« Être aligné sur le circuit mondial en cours de saison me permettra déjà d’emmagasiner une précieuse expérience sans trop de pression. Au-delà de tout ce que représente un premier départ en Coupe du monde, je ne me mets pas de limite en termes de résultats, » se projette Ilan Pittier, qui a progressivement et méthodiquement gravi les échelons ces dernières années. Ses récents résultats lui permettent de viser un top 30 significatif de qualification pour les tours suivants. Mais l’essentiel n’est pas seulement là pour le jeune homme de 20 ans qui va vivre le rêve de se mesurer à l’élite de sa discipline.