Ilan Pittier est satisfait de son come-back
Ilan Pittier (SC La Vue-des-Alpes) vient de signer un retour réussi sur une épreuve de Coupe du monde. Après un hiver 2024-2025 marqué par du surentraînement, le fondeur des Hauts-Geneveys avait stoppé net sa saison en février dernier. Samedi passé, il participait au sprint de Coupe du monde à Davos. Dans les Grisons, l’athlète de 22 ans a pris le 49e rang des qualifications, mais l’important était ailleurs.
« Ce week-end, je n’avais pas de pression, mais plus que jamais l’envie de prendre du plaisir et de donner le maximum, mentionne Ilan Pittier. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut profiter de l’ambiance d’une Coupe du monde, qui plus est à la maison (ndlr. : Ilan Pittier s’entraîne à Davos). C’était incroyable, même si ma course n’était pas un exploit, j’ai vraiment profité du moment, il y avait ma famille et tout le public qui m’encourageaient. »
Un retour réussi grâce au travail
Après une demi-année à suivre un entraînement qui est devenu de plus en plus spécifique avec Peeter Kümmel, son entraîneur, l’espoir sportif 2021 du canton de Neuchâtel apprécie le chemin parcouru : « La préparation estivale s’est bien passée, avec un programme d’entraînement adapté. L’alchimie avec Peeter a pris très rapidement et on s’emploie à retrouver mon meilleur niveau. »
L’objectif : ne pas se mettre trop de pression
« Depuis le début des compétitions, ça se passe plutôt bien. J’ai chaque fois pu monter en puissance, analyse Ilan Pittier. Avec ces réussites en course, notamment en Swiss Cup et en Coupe d’Europe, le moral et la motivation prennent l’ascenseur. » Mais si tout se passe bien depuis quelques semaines pour le spécialiste du sprint, il a aussi fallu écarter certains doutes. « Fin novembre, il y a eu un test chronométré de Swiss-Ski sur le snowfarming à Davos, et sans mentir, c’était catastrophique. » Depuis, les dossards ont souri à Ilan Pittier qui apprécie ce retour à l’état de grâce.
Résultats de la Coupe du monde à Davos

Ilan Pittier (Davos) © Sandro Anderes


