Le premier week-end de février a été fructueux pour Ilan Pittier, remportant deux fois le bronze des championnats suisses de ski de fond en catégorie M18. À Realp (UR), il a signé le troisième temps de l’épreuve individuelle classique, avant de capitaliser sur cette performance lors de la poursuite en style libre pour récolter un nouveau podium. Lola Wuthrich en M18, Solène Faivre et Emma Wuthrich en M20, ainsi que Benjamin Rosselet chez les adultes, peuvent également être satisfait de cette première partie des championnats suisses de ski de fond 2020.

Après son coup d’éclat la saison dernière, lorsqu’il avait remporté l’or en sprint classique (1.4 km), Ilan Pittier participait à ses premiers championnats suisses en individuel classique. Au terme des 10 km d’effort, il a pris la troisième place de sa catégorie. « Le parcours était vraiment difficile, mentionne le skieur du SC La Vue-des-Alpes. J’ai assez bien géré l’effort, terminant la course après avoir absolument tout donné. » Dimanche, la poursuite en style libre de 10 km prenant en compte les résultats de la veille a permis à Ilan Pittier de signer un nouveau podium. « Je savais que ça serait difficile de reprendre des secondes en skating. Mais pour finir je conserve la troisième place, je suis donc assez satisfait de mon week-end, » mentionne encore le cadre du Giron Jurassien.

Solène Faivre au pied du podium en classique

Spécialiste de classique, Solène Faivre (SC La Brévine) était très proche du podium sur les 5 km de l’épreuve individuelle. « Il n’a pas manqué grand-chose pour que ça passe, » explique la Brévinière qui visait le Top 3 à Realp. Après cette quatrième place, celle qui est membre du Cadre C de Swiss-Ski a dû renoncer à prendre le départ de la poursuite, souffrant toujours d’un problème aux mollets décelé la saison dernière.

Les sœurs Wuthrich aux avant-postes

Lola Wuthrich a su tirer son épingle du jeu en signant deux Top 10 chez les M18. Elle s’est classée septième samedi, avant de glisser au dixième rang de la poursuite disputée dimanche. Sa grande sœur Emma, qui court en M20, a connu une destinée inverse, se classant douzième le samedi, avant de remonter au neuvième rang de la poursuite grâce à la huitième performance du jour. Les deux sociétaires du SC La Vue-des-Alpes rentrent ainsi au Centre Nationale de Performance Ouest de Brigue, où elles étudient et s’entraînent, avec dans performances dans le haut du tableau.

Benjamin Rosselet dans le Top 20 chez les adultes

Seul engagé de l’Arc jurassien dans la catégorie des adultes, Benjamin Rosselet (SC La Brévine) a réussi un départ canon lors de la première des trois boucles de 5 km en individuel classique. Quinzième au tiers de l’épreuve, il est notamment rentré dans le rang en raison d’une chute, sauvant tout de même un Top 20 forcément précieux pour la poursuite. Dimanche, il est remonté au dix-huitième rang de la hiérarchie nationale.

Résultats Championnats suisses (épreuve individuelle classique) 1.02.2020

Résultats Championnats suisses (poursuite libre avec handicap) 2.02.2020

Classement général intermédiaire BKW Swiss Cup

Ilan Pittier – Photo : stegerfotografie.ch