Justine Herzog en proie à des problèmes de dos
Alors que la saison de ski alpin a débuté il y a près de deux mois, Justine Herzog (SC Chasseral Dombresson) n’a toujours pas mis de dossard en compétition. Elle connait des douleurs au dos apparues à la mi-octobre. La skieuse des Geneveys-sur-Coffrane avait déjà jonglé avec ces douleurs la saison dernière, avant qu’elles ne s’estompent durant l’été.
Depuis des tests physiques effectués mi-octobre à Macolin, Justine Herzog doit composer avec des douleurs au bas du dos. « Ces douleurs m’empêchent de m’entraîner normalement dans les parcours et ont freiné ma préparation automnale, notamment durant un camp de Levi (Finlande), où j’ai dû interrompre totalement l’entraînement, puis finalement renoncer à deux autres stages sur neige, explique Justine Herzog. Une IRM réalisée début novembre a mis en évidence une inflammation associée à une forte tonicité musculaire, ainsi qu’une protrusion discale exerçant une pression sur les nerfs et provoquant douleurs et gênes fonctionnelles, » explique encore l’athlète du cadre C de Swiss-Ski.
Face à cette situation, Justine Herzog a réorganisé son encadrement et notamment l’aspect condition physique. Depuis un mois et demi, elle s’entraîne avec un nouveau préparateur, Stéphane Grichting (Elitment), qui adapte chaque séance en tenant compte de ses sensations et de la fragilité de son dos. Elle suit également de nombreuses séances de physiothérapie afin de détendre sa musculature particulièrement tonique. « La reprise s’effectue progressivement. Je skie le plus souvent en libre, mais du coup je suis seule, explique la skieuse de 19 ans. J’augmente l’intensité sur les skis semaine après semaine, avec prudence, pour éviter toute rechute qui pourrait rallonger la phase inflammatoire. »
Retour dans les piquets avec la compétition en ligne de mire
Si personne ne peut prédire précisément quand elle retrouvera ses capacités à 100% et l’opportunité de passer un portillon de départ en compétition, la dynamique actuelle est encourageante. Les sensations sur les skis restent bonnes : la glisse est présente, la confiance revient peu à peu. « Le point favorable est la collaboration étroite entre l’équipe de ski et la préparation physique, désormais alignées sur les mêmes objectifs, se réjouit Justine Herzog. Je reprends progressivement les réflexes dans les mini-piquets, avec l’espoir de revenir à la compétition au début du mois de janvier, à condition que l’évolution reste stable et continue. »
La dernière apparition en compétition de Justine Herzog remonte à avril 2025, lors d’un slalom géant FIS à Engelberg (Obwald), où elle était montée sur le podium.

IRM Justine Herzog

