La Course de l’Heure attire petits et grands aux Breuleux
Ce dimanche, la 9e édition de la Course de l’Heure a rassemblé une centaine d’amateurs de ski de fond aux Breuleux (Jura). Chez les dames, l’épreuve phare est remportée par Lucia Lauenstein (SC La Vue-des-Alpes), devant Emilie Heger-Bähler (La Brévine) et Léane Schmid (SC La Vue-des-Alpes). Chez les hommes, Erik Lauenstein (SC La Vue-des-Alpes) s’est imposé devant Christophe Frésard (SC Saignelégier) et Johann Schmid (SC La Brévine). Cette compétition, organisée par le SC Les Breuleux depuis 2017, première étape historique du Viteos Ski Tour en 2018, a peut-être vécu sa dernière édition.
Sur la Course de l’Heure, c’est donc la famille Lauenstein (Cormondrèche) qui a remporté la mise au scratch. Lucia Lauenstein, avec 9 tours, et son fils Erik (10 tours) ont ainsi remporté la première manche du Viteos Ski Tour 2026 au terme des 60 minutes de l’épreuve. La Course de la Demi-Heure a quant à elle été remportée par les athlètes du centre régional de performance Milla Pittier (SC La Vue-des-Alpes) et Yaël Frésard (SC Saignelégier) avec 5 tours chacun en 30 minutes.
Pour proposer les meilleures conditions, la manifestation s’est déroulée dans la forêt du Neuf-Lac. « La préparation de la piste a nécessité beaucoup de travail des bénévoles pour réenneiger une partie du parcours, explique Vincent Theurillat, président du ski-club organisateur. Le parcours des enfants a une fois de plus beaucoup plu, avec de jolis passages techniques pour les 40 jeunes au départ. Chez les adultes, une boucle de 2,3 km a été parcourue à dix reprises par les meilleurs sportifs régionaux durant les courses de l’après-midi. »
Un format original proposé (une dernière fois ?) par le SC Les Breuleux
Au cours des neuf dernières saisons, malgré un enneigement parfois compliqué, la Course de l’Heure a toujours pu être organisée grâce à un engagement hors norme du SC Les Breuleux. « Mis à part l’hiver du Covid, alors qu’il y avait 50cm de neige, toutes les éditions ont été maintenues, se réjouit Vincent Theurillat, qui quittera son rôle à la fin de la saison. Durant ces 8 années, 1131 coureurs ont participé aux courses. Les enfants constituent l’un des moteurs de la manifestation, et nous avons d’ailleurs eu la chance d’accueillir deux fois (2022 et 2025) une manche romande du Kids Nordic Tour. »
« D’un point de vue personnel, je suis très fier du travail effectué durant ces années. Plusieurs ski-clubs ont eu des mots très sympas sur nos épreuves et c’était agréable à entendre, indique encore Vincent Theurillat. C’est donc serein que j’ai pris la décision de clôturer ce chapitre. Heureux d’avoir œuvré pour le ski de fond régional et soutenu le Giron Jurassien avec l’organisation de cette manifestation. » Le comité du Giron Jurassien se joint aux ski-clubs régionaux pour remercier Vincent Theurillat, ainsi que son équipe d’organisation, pour les passionnantes compétitions depuis neuf ans. Avec l’espoir que la Course de l’Heure sera à nouveau au calendrier 2027 du Viteos Ski Tour pour une 10e édition.
Résultats des courses

Erik Lauenstein (2011) s’est imposé au scratch du haut de ses 14 ans © Noémie Montagnat-Rentier
Prochains rendez-vous
La deuxième étape du Viteos Ski Tour se tiendra dimanche 25 janvier dans le cadre du tour de Sagnard proposé par le SC La Sagne. Les préparations sont en bonnes voies et une confirmation devrait tomber en milieu de semaine. Toutes les informations sont disponibles sur giron-jurassien.ch/portfolio-item/viteos-ski-tour et letourdesagnard.ch.
À noter encore que ce mercredi 21 janvier se tiendra la première étape des storio nordiX games et la deuxième étape du Viteos Ski Tour (catégories U16) lors de la Mini Franches, toujours aux Breuleux (organisation SC Saignelégier). Toutes les infos sont disponibles en lisant cet article du 14 janvier 2026.


