, ,

La saison 2021-2022 se dessine pour le Giron Jurassien

Depuis la fin l’hiver dernier, qui avait retrouvé quelques couleurs dès le mois de mars, le Giron Jurassien des clubs de sports de neige et ses équipes sportives ont mis les bouchées doubles pour affronter la saison 2021-2022. Les athlètes des centres régionaux de performance, tant alpin que nordique, ont déjà pu profiter de journées d’entraînement sur la neige, alors que le programme des événements de l’association est ficelé. Par ailleurs, fort de l’expérience de la saison dernière, la section ski alpin étoffe son offre en lançant le « Challenge 22 ».

Beaucoup de nouveautés du côté alpin

Le CRP Ski Alpin GJ est certainement la structure du Giron Jurassien qui présente le plus de nouveautés pour la nouvelle saison. À l’image d’Amélie Klopfenstein (SC Romand Bienne) qui a fait ses débuts en Coupe du monde le 13 novembre dernier, la dynamique est forte afin d’offrir les meilleures opportunités aux jeunes athlètes de l’Arc jurassien. « Nos objectifs sont réellement élevés pour les prochaines années, mentionne Dimitri Gianoli, Président du Giron Jurassien. Dix ans après le lancement du CRP Ski Alpin GJ, nous avons pu faire le bilan et optimiser ce qui fonctionnait déjà tout en améliorant quelques points faibles. »

Ceci passe notamment par une augmentation de la qualité de l’entraînement grâce à une nouvelle entraîneur-assistante. Marie Knuchel, ancienne athlète du CRP Ski Alpin GJ, rejoint Dimitri Cuche et de Jérôme Ducommun. « Nous cherchons à être au plus proche des athlètes et de leurs besoins très spécifiques, » mentionne ce dernier, également Chef alpin et Directeur de la structure. Hors-piste, l’arrivée de Dominique Gindraux pour la condition physique permet déjà de sentir un élan bénéfique au sein des cadres alpins du Giron Jurassien. « La création d’une salle de force pour un entraînement de qualité dans les locaux du collège du Mail est un autre aspect positif qui permet d’optimiser notre préparation, » se réjouit encore Jérôme Ducommun.

Une stabilisation pour le nordique

Du côté nordique, qui avait vu la création d’une structure complémentaire pour les moins de 23 ans la saison dernière, une certaine stabilisation est recherchée pour les saisons à venir. L’arrivée en tant qu’entraîneurs-assistantes de Prisca Schneider et d’Emma Wuthrich démontre par ailleurs que fréquenter un CRP, puis le centre national de performance, permet de garder des portes ouvertes sur sa discipline de prédilection. « Voir nos anciens athlètes s’investir dans nos structures est également un signe de satisfaction pour l’ensemble des ski-clubs et de l’association, » explique Dimitri Gianoli.

Un calendrier normal avec un « Challenge 22 » du côté alpin

Le calendrier des manifestations a repris ses couleurs normales, dans l’espoir de vivre une saison classique avec une belle quantité de neige. À l’aube de l’hiver, c’est malheureusement du côté de Berne que le Giron Jurassien regarde, plutôt que vers le ciel.

« En début de saison dernière, nous avions lancé des « Challenge 21 » en remplacement de toutes nos manifestations, rappelle le Président du Giron Jurassien. Ainsi, en plus du retour à une organisation conventionnelle pour nos quatre événements phares (Coupe Didier Cuche, storio nordiX games, Ragusa Ski Cup et Viteos Ski Tour), la possibilité de se mesurer à des pointures du cirque blanc va perdurer du côté alpin grâce à l’enthousiasme des ski-clubs. »

Dossier de Presse 2021-2022