La saison démarre bien sur le circuit national
La BKW Swiss Cup a repris le week-end dernier à Saint-Moritz (Grisons) lors d’un sprint classique et d’un 10 km en skating. La bonne forme de l’équipe du Giron Jurassien permet déjà à Wilma Lauensteinet et Ilan Pittier d’être sélectionnés par Swiss-Ski pour la première Coupe d’Europe qui se déroulera à partir de vendredi à Planica (Slovénie). C’est également le cas du Vaudruzien Maxime Béguin qui court sous les couleurs du SAS Bern.
La meilleure performance du week-end est revenue à Ilan Pittier (SC La Vue-des-Alpes) lors du sprint. En démarrant prudemment, il a su monter en puissance pour terminer au quatrième rang final, confirmant qu’il est sur la voie du retour vers son meilleur niveau. « Je suis heureux d’avoir commencé la saison de cette façon, il s’agira maintenant de monter en puissance au fil des compétitions, comme j’ai su le faire lors des phases de ce premier sprint, » analyse Ilan Pittier.
Dans cette même catégorie élite, Antoine Béguin (SC La Vue-des-Alpes) a réalisé une excellente prestation avec le neuvième temps du prologue. « Il peut nourrir quelques regrets sur les phases finales, constate Alexis Jeannerod, entraîneur du Giron Jurassien. Mais son entrée dans la catégorie est plus que réussie avec un ski sûr et une belle confiance en ses capacités. »
En lice chez les femmes, Wilma Lauenstein (SC La Vue-des-Alpes) a terminé les phases finales du sprint au 23e rang, alors que Lisa Pellaton (SC La Brévine) s’est classée 33e. « Wilma pouvait viser un peu mieux, sur un parcours qui lui convenait bien sur le papier, détaille le technicien de l’association. Si elle n’avait pas la forme des grands jours, elle a sauvé l’essentiel sans prétériter son début de saison en Coupe d’Europe à Planica dès vendredi. »
Sur le 10 km en style libre, Wilma Lauenstein est remontée dans le classement en termes de rang avec l’apparition des catégories. Classée en U20 sur cette épreuve, l’athlète de Cormondrèche a réalisé une course bien gérée du début à la fin pour décrocher le 6e rang. Lisa Pellaton est également entrée dans le top 10 de cette catégorie avec le dixième chrono.
Antoine Béguin a pour sa part pris le 29e rang de la catégorie élite, une dizaine de secondes devant Ilan Pittier classé 37e de cette épreuve dominicale. Tous deux ont également réalisé des courses pleines selon l’analyse d’Alexis Jeannerod.
Enfin, à noter encore que Maxime Béguin, qui prend actuellement part aux compétitons sous une licence SAS Bern – mais aussi licencié au SC La Vue-des-Alpes, a également très bien lancé sa saison. L’habitant de Chézard a terminé 38e du sprint classique. Dimanche lors du 10 km en style libre, il a réussi une excellente performance en terminant 8e à moins de 30 secondes de la tête de course. L’athlète de 21 ans a également été sélectionné par Swiss-Ski pour la première Coupe d’Europe à Planica.
Lisa Pellaton © @pixelperfection.kp


