Lancement de la saison 2024-2025
Ce mercredi 20 novembre, le Giron Jurassien des clubs de sports de neige a présenté ses projets, ses équipes et ses événements de la saison à venir. Un retour sur l’actualité, dont la nomination de quatre sportifs issus de l’association aux mérites du sport neuchâtelois, a permis de démontrer la santé affichée par les structures dédiées à la relève du Giron Jurassien depuis une quinzaine d’année. Le calendrier des manifestations a également été dévoilé, avec des événements et des compétitions pour les écoliers, les amateurs, les jeunes compétiteurs et les licenciés, qui couvrent l’Arc jurassien tout au long de l’hiver.
« Nous espérons que la neige de ce jour soit de bon augure pour la saison », a lancé Didier Cuche, Président du Giron Jurassien. « Nous n’avons jamais été si bien représenté au niveau de tous les échelons du sport, tant en ski alpin qu’en ski de fond, ce qui démontre le travail de qualité mené au sein de l’association. En plus de nos structures dédiées à l’apprentissage et la performance, grâce aux ski-clubs et à nos précieux partenaires, nous avons également l’opportunité de présenter un programme d’événements et de compétitions complet durant tout l’hiver. »
Ski alpin
En tant que cadres C de Swiss-Ski, Amélie Klopfenstein (SC Romand Bienne) et Justine Herzog (SC Chasseral Dombresson) vont régulièrement concourir en Coupe d’Europe de ski alpin, avec l’objectif de passer un nouveau palier dans leur carrière. Un échelon au-dessus, dans le cadre B de Swiss-Ski, Rémi Cuche (SC Chasseral Dombresson) va quant à lui continuer sa rééducation afin de retrouver son niveau à la suite de sa blessure de la saison dernière à Kitzbühel (AUT). Quant à Cheryl Sunier (SC Biel/Bienne), qui évolue au CNP Ouest à Brigue, elle retrouve la compétition cette semaine après une saison blanche (blessure). Au niveau U16, Elise Netuschill (SC La Chaux-de-Fonds) et Thibaud Muller (SC Chasseral Dombresson) viseront les hauts du classement de la relève, dans l’optique de rejoindre Brigue en fin de saison. Enfin, autre nouveauté cette saison, un entraîneur est dédié à la relève de moins de 12 ans sur des stages d’entrainement afin de soutenir les ski-clubs de la région.
Ski de fond
En ski de fond, Ilan Pittier (SC La Vue-des-Alpes), membre du cadre B Swiss-Ski, va continuer sur sa lancée et devrait retrouver la Coupe du monde après ses premières participations et premiers points l’hiver dernier. En tant que membre du groupe candidats de Swiss-Ski, Wilma Lauenstein (SC La Vue-des-Alpes) va quant à elle avoir de belles opportunités sur les circuits national et européen, tout comme les athlètes juniors qui chercheront tout au long de l’hiver de faire leur place en Coupe d’Europe.
D’autres représentants au plus haut niveau
Le Giron Jurassien sera représenté par des athlètes de classe mondiale avec Alexi Mosset et Maxime Mosset du SC La Vue-des-Alpes en télémark et en skicross, par Robin Tissières (SC Chasseral Dombresson) en skicross et par le skieur alpin handisport Robin Cuche (SC Chasseral Dombresson).
Manifestations de l’hiver 2024-2025
Le Giron Jurassien propose à nouveau un calendrier riche, avec seize compétitions de ski alpin. D’autres événements populaires viendront agrémenter l’hiver, alors que des compétitions interrégionales U16 seront organisées au mois de janvier 2025 aux Bugenents-Savagnières par le SC Chasseral Dombresson.
En ski de fond, le Viteos Strava Challenge fait son arrivée en marge des épreuves du Viteos Ski Tour. Des segments chronométrés permettront aux amateurs de se confronter dès que les conditions seront réunies, et un tirage au sort viendra récompenser au hasard des participants de chaque segment. Enfin, le SC La Vue-des-Alpes, le SC La Brévine et le SC Saignelégier se sont associés afin d’organiser les championnats suisses U14 et U16 à la Vue-des-Alpes les 8 et 9 février 2025.
Pour découvrir l’ensemble des équipes du CRP Ski Alpin GJ et du CRP Ski de Fond GJ, ainsi que notre calendrier des manifestation, n’hésitez pas à télécharger le dossier de presse 2024-2025.