C’est à Goms (VS), dans le cadre de l’Helvetia Nordic Trophy, que ce sont déroulés les championnats suisses jeunesses le week-end dernier. Au programme de la relève, une compétition en style classique, puis une en style libre dans la vallée de Conches, toujours en plein hiver grâce à son microclimat et les mètres de neige tombés ces derniers jours.

La performance du week-end est à mettre au crédit d’Eileen Audétat (SC La Brévine), qui a terminé troisième sur le podium par année d’âge (2007), et quatrième du scratch en M14. Elle a réalisé sa performance lors de l’épreuve en style classique (départ individuel). De la même année d’âge, Wilma Lauenstein (SC La Vue-des-Alpes) a également réussi une très belle performance, à moins de 10 secondes du podium M14 et de sa camarade du Giron Jurassien. Et ce, même si elle a décidé de repartir pour une boucle plutôt que de rejoindre l’arrivée après les quatre kilomètres de l’épreuve.

« Pour nos cadres, l’important était de retrouver la vraie compétition, explique Pierre Tichit, entraîneur responsable du CRP Ski Nordique GJ. Chacun a démontré sa motivation à en découdre et je suis heureux de l’état d’esprit de nos onze athlètes. Ils ont tous démontré être dans le coup, très proches des places d’honneur en termes de chronos, atteignant clairement leur potentiel. »

Championnats suisses M14 – M16 – Départ individuel classique

Championnats suisses M14 – M16 – Départ individuel libre

SM Helvetia Nordic Trophy klassisch, Ulrichen, 20.03.2021 in Ulrichen, Switzerland. Photo: Urs Steger / © 2021 www.stegerfotografie.ch. Alle Rechte vorbehalten.