,

Le Giron Jurassien lance l’édition 2023 du Trophée Interrégion Ouest

Ce jeudi, le Giron Jurassien organisait des confrontations régionales (Trophée Interrégion Ouest) dans le cadre d’un slalom dans le Val d’Anniviers. Cette première manche du championnat dédié aux 100 meilleurs skieurs U16 de Suisse romande s’est disputée sur l’Angle de Tsarmettaz. Le deuxième slalom au programme, qui devait se disputer vendredi 23 décembre a été annulé en raison des conditions météorologiques extrêmes connues dans toute la Suisse.

La météo était au beau fixe pour la trentaine de bénévoles d’astreinte dans la station anniviarde jeudi matin. Les compétitions prévues sur deux jours aux Bugnenets (NE) ont été déplacées dans les Alpes, faute de neige dans l’Arc jurassien, et c’est sous le soleil valaisan que la relève romande attaquait son hiver. Bien aidées par des bénévoles des autres associations régionales, les petites-mains des ski-clubs du Giron Jurassien ont pu offrir d’excellents tracés pour les deux manches filles et garçons tracées pour l’occasion. « L’association tient à remercier publiquement l’engagement de ses bénévoles en semaine pour soutenir la relève romande, » souligne Jérôme Ducommun, Chef alpin du Giron Jurassien.

Promesses et crispation pour les athlètes du CRP Ski Alpin GJ

Cinq athlètes du centre régional de performance étaient en lice sur ce slalom. Lina Meyer (SC Biel/Bienne) a produit le meilleur classement avec un sixième rang. « Ça s’est moyennement bien passé pour Lina, mentionne Dimitri Cuche, entraîneur du CRP Ski Alpin GJ. Il manquait peu pour terminer dans le top 5 (synonyme de point pour une qualification à Brigue). C’est d’autant plus frustrant qu’elle a toutes les qualités pour jouer devant. Elle le démontre à chaque entraînement. » Elise Netuschill (SC La Chaux-de-Fonds) a pour sa part réalisé une très bonne course, terminant vingt-quatrième et quatrième temps des filles de 2009. « Elise doit encore apprendre à se battre à ce niveau, explique l’entraîneur. Mais elle a démontré un très beau potentiel pour une de ses premières sorties à ce niveau. »

Chez les garçons, Kai Odot (SC Chasseral Dombresson) s’est illustré en terminant neuvième. « Il n’a pas réussi à libérer son ski et s’est montré crispé, regrette le technicien du Giron Jurassien. Il a gagné un peu de confiance en deuxième manche et devrait se montrer à son avantage durant la saison. » Thibaud Müller (SC Chasseral Dombresson) a quant à lui terminé dix-septième, et surtout premier temps des 2009. « Thibaud a énormément progressé durant ces derniers mois, se réjouit Dimitri Cuche. Il a réalisé deux manches très solides, alors qu’il est en plein apprentissage. Tous les voyants sont au vert pour lui. »

Douzième temps de la première manche, Eliott Ducommun (SC Chasseral Dombresson) a abandonné dans le second tracé. « Lui aussi a eu de la peine à être relâché en première manche, analyse Dimitri Cuche. Après avoir été un peu trop conservateur le matin, il a réussi à produire un ski bien plus agressif avant de connaître élimination. C’est dommage, mais la saison vient de débuter. »

Lina Meyer, Kai Odott et Eliott Ducommun sélectionnés pour les confrontations nationales

Les trois fers de lance du CRP Ski Alpin GJ seront de la partie pour les premières compétitions nationales programmées du 4 au 6 janvier 2023 à Hasliberg (BE). Au programme, une compétition de slalom géant, puis deux de slalom.

Résultats complets

IRW 1 – Top 8 filles U16 © Loukian Gindraux

IRW 1 – Top 8 garçons U16 © Loukian Gindraux