Prévue à Saignelégier (JU), déplacée aux Breuleux (JU) et finalement organisée au col du Mont Crosin (BE), la Franches Nordique a connu un véritable succès populaire. Troisième manche du Viteos Ski Tour, cette compétition comptant également pour le circuit national de la Swiss Loppet a réuni près de 200 amateurs de ski de fond ce dimanche.

Disputées dans une ambiance hivernale, l’épreuve phare du 30 kilomètres est revenue à Reto Hammer. Le sociétaire du SAS Elite Team a coupé la ligne d’arrivée en 1h13:50.9, un petit dixième devant Evgeny Bogdanov (SAS Lausanne). Également dans le trio de tête durant toute l’épreuve, Remo Fischer (SC Vättis) a complété le podium. « J’aime venir disputer des courses dans le Jura, explique Reto Hammer. Je pense donc être de la partie la saison prochaine, » affirme celui qui remporte du même coup son premier succès sur le circuit de la Swiss Loppet.

Chez les femmes, victoire de Christelle Jouille (ESS Montbenoit) en 1h26:25.2 devant Simone Bürgler (SAS) et Sopie Andrey (SC Unterschächen). « Lors du premier des trois tours, j’ai essayé de m’accrocher aux jeunes qui disputaient le 10 kilomètres, explique Christelle Jouille. Les conditions de piste étaient bonnes, mais il fallait une bonne glisse pour l’emporter, » mentionne encore l’entraîneur-assistante du CRP Ski Nordique GJ.

Sur 10 kilomètres, le meilleur temps masculin a été réalisé par Benjamin Rosselet (SC La Brévine) en 25:27.5, alors que la meilleure féminine était Laura Jeanneret (SC La Brévine) en 29:19.9.

Si le succès populaire était au rendez-vous de cette troisième manche du Viteos Ski Tour, la météo instable des derniers jours a compliqué la tâche des organisateurs. « Nous avons rapidement su que la manifestation ne se déroulerait pas à Saignelégier et nous avions préparé un parcours aux Breuleux, explique Georges Froidevaux, président du SC Saignelégier. La pluie a modifié nos plans à quelques jours de l’épreuve, mais nous avons trouvé cette solution au col du Mont Crosin, pour le plus grand bonheur des participants, » mentionne encore le traceur de cette édition de la Franches Nordique.

En marge des épreuves de la matinée, une quarantaine d’enfants ont pris part au skicross proposé par le SC Saignelégier. Ceci monte à près de 200 le nombre de participants à cette troisième et avant-dernière étape du Viteos Ski Tour.

Résultats Viteos Ski Tour 3/La Franches Nordique (scratch 30 km)

Résultats Viteos Ski Tour 3/La Franches Nordique (10 km et 30 km par catégorie)

Résultats Viteos Ski Tour 3/La Franches Nordique (skicross des enfants)

La prochaine étape du Viteos Ski Tour aura lieu samedi 24 février dans le cadre de La Sibérienne à La Brévine (plus d’informations sur www.giron-jurassien.ch/portfolio-item/viteos-ski-tour/).

Photos de couvertures et galerie photos © Georges Benz / rfj.ch