Grâce aux récentes chutes de neige, le Giron Jurassien des clubs de sports de neige a parfaitement pu lancer l’édition 2019 du Viteos Ski Tour aux Breuleux (JU). Composé de quatre étape durant les mois de janvier et de février, c’est la Course de l’Heure organisée par le SC Les Breuleux qui a lancé les festivités avec plus d’une centaine de participants. Les victoires du tour d’horloge sont revenues aux membres du SC La Brévine Anaïs Pellaton et Benjamin Rosselet.

Cette année, le SC Les Breuleux proposait un parcours différent. Même si tardive, l’arrivée de la neige en conséquence a permis de proposer une boucle de 2 kilomètres, et de ramener le tracé en bordure de village. Au total, 111 skieurs ont participé à la manifestation populaire. Le skicross proposé aux enfants a connu un véritable succès auprès des 63 fondeurs en herbe dont l’épreuve proposait un profil descendant unanimement apprécié.

Chez les adultes, Benjamin Rosselet a parcouru 18 kilomètres dans le cadre de la Course de l’Heure. S’ils sont trois à avoir réalisé cette distance samedi après-midi, le Brévinier a été le premier à franchir la ligne d’arrivée devant Maël Vallat (La Chaux-de-Fonds) et Cédric Verguet (SC Damprichard). Chez les dames, Anaïs Pellaton s’est imposée avec 7 tours, plus rapide en temps que Christelle Jouille (ESSS Montbenoit) et Kim Maradan (SC La Brévine).

« Cette année, nous avons misé sur un tracé plutôt exigeant sur le premier tiers de la boucle, puis une partie plus simple, » explique Marcel Dubois. Quant à l’enneigement tardif, « cela complique toujours nos préparatifs, tout comme ceux des participants, » résume le chef nordique du SC Les Breuleux, qui espère que la neige tombera plus tôt la saison prochaine pour avoir le temps d’imaginer un parcours inédit et accueillir encore plus d’amateurs de ski de fond.

Résultats scratch Viteos Ski Tour #1 (Course de l’Heure)

Résultats par catégories Viteos Ski Tour #1 (Course de l’Heure)

Résultats du skicross des enfants

La deuxième étape du Viteos Ski Tour aura lieu samedi 26 janvier dans le cadre de la Sibérienne (pour plus d’informations).