,

Les juniors goûtent à la Coupe d’Europe

L’équipe du Giron Jurassien a pu se frotter à un niveau exceptionnellement élevé lors de l’étape suisse de l’OPA Cup à Campra (TI), également manche du circuit national de ski de fond. Ilan Pittier (SC La Vue-des-Alpes) et Léo Guenin (SC La Vue-des-Alpes) ont réussi à passer le stade des qualifications du sprint libre, terminant respectivement 12e et 27e de l’épreuve.

Régulièrement aux avant-postes à ce niveau de compétition, Ilan Pittier voit Léo Guenin le rejoindre. Ce dernier a en effet passé les qualifications pour la troisième fois de la saison en OPA Cup. Également en lice chez les juniors hommes, Antoine Béguin (SC La Vue-des-Alpes) et Maxime Béguin (SC La Vue-des-Alpes) se sont classés 55e et 61e du prologue. Chez les juniors dames, pour sa première apparition à ce niveau, Lisa Pellaton (SC La Brévine) n’a pas démérité en signant le 35e temps du prologue.

Dimanche, c’est plutôt Maxime Béguin qui était attendu lors du mass start classique. « Malheureusement, la course ne s’est pas déroulée comme prévu, explique Pierre Tichit, entraîneur de l’équipe junior du CRP Ski Nordique GJ. Après un bon départ, il s’est idéalement placé dans le groupe de tête avant de connaître une grosse chute et la casse d’un bâton. Dès lors, il a perdu toute ses chances de bien figurer au classement. » 56e, le Vaudruzien s’est classé un rang devant son cousin Antoine Béguin. En l’absence d’Ilan Pittier, qui n’a pas été aligné sur cette épreuve afin de récupérer des récents championnats du monde juniors, Léo Guenin a enregistré le meilleur résultat masculin de l’équipe avec un 38e rang. Quant à Lisa Pellaton, elle a terminé 32e de l’épreuve dominicale.

« La plupart de nos athlètes découvrent ce niveau, précise Pierre Tichit. Et il est logique qu’ils ne jouent pas aux avant-postes. Mais l’expérience d’un week-end international et de la tactique qui se jouent sur ce genre de courses de haut niveau permet d’élever le niveau de jeu de toute l’équipe, » se réjouit enfin le technicien français.