,

Maxime Béguin ira aux Jeux mondiaux universitaires

Le Vaudruzien Maxime Béguin (SC La Vue-des-Alpes) fait partie de la sélection de Swiss University Sports pour représenter la Suisse lors des Jeux mondiaux universitaires d’hiver 2023 qui se dérouleront du 12 au 22 janvier 2023 à Lake Placid (USA). La sélection de l’athlète du CRP Ski Nordique GJ est le fruit des résultats du début de saison, notamment avec une dixième place lors de la première manche de la Swiss Cup à Goms (VS).

Depuis le printemps dernier, Maxime Béguin (2004) étudie les sciences économiques à l’Université de Neuchâtel. Mais parallèlement, c’est aussi un sportif d’élite qui a trouvé un équilibre entre études et entraînement. En janvier prochain, il aura l’occasion de se confronter aux meilleurs étudiants de la planète. « Entre les cours et le sport, ça se passe bien, mentionne Maxime Béguin. Ça fait des bonnes journées, mais j’ai un arrangement avec l’Université de Neuchâtel pour mener de front mes études et la pratique du ski de fond de compétition, » se réjouit le jeune homme de 18 ans.

Pour être sélectionné, Maxime Béguin s’est mis à la « Nordic week-end » de Swiss-Ski en septembre dernier, et dernièrement lors de la première Swiss Cup de la saison. « Je savais que j’avais cette opportunité de me qualifier pour les Jeux mondiaux universitaires, ce d’autant que ma préparation estivale s’était bien passée et que je me sens en forme, explique Maxime Béguin. Cette expérience me permettra de découvrir une région grâce à mon sport, de côtoyer un groupe de haut niveau dans des disciplines de sports de neige où notre nation est toujours très forte et de représenter la Suisse à l’étranger. »

Persuadé qu’il peut décrocher de bons résultats outre-Atlantique, Maxime Béguin reste conscient qu’il sera dans les plus jeunes participants de cette compétition ouverte jusqu’à la catégorie U25. Pierre Tichit, entraîneur du CRP Ski Nordique GJ, apporte encore quelques précisions : « Après un titre de vice-champion suisse U18 la saison dernière, Maxime continue sur sa lancée et va pouvoir vivre une expérience hors du commun pour un athlète. Cette participation aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver est déjà une belle récompense en soit, mais elle lui permettra aussi de se construire en tant qu’athlète. »

Dimitri Cuche, actuel entraîneur du CRP Ski Alpin GJ, est le dernier représentant en date du Giron Jurassien à avoir participé à des Jeux mondiaux universitaires d’hiver. Il avait décroché l’or en slalom et en slalom géant à Harbin (CHN) en 2009. Il était également en lice deux ans plus tard à Erzurum (TUR). En ski nordique, Gaspard Cuenot (SC La Brévine) aurait pour sa part pu participer en 2017, mais avait refusé sa sélection en raison d’examens universitaires.

Fédération internationale du sport universitaire et Jeux mondiaux universitaire d’hiver

La Fédération internationale du sport universitaire (FISU) a pour objet de promouvoir et d’organiser des compétitions sportives amateurs au niveau mondial pour les étudiants des universités et élèves des établissements d’enseignement supérieur.

Les Jeux mondiaux universitaire d’hiver (anciennement nommés « Universiade d’hiver ») sont le deuxième plus grand événement multisports au monde en hiver après les Jeux olympiques d’hiver. 1600 athlètes issus de plus de 540 universités et de plus de 50 nations s’affronteront pendant 11 jours de compétition dans 10 disciplines sportives.

Site Internet de Lake Placid 2023