,

Milla Pittier et Thibaud Bregnard dans le top 3

C’est une très belle édition des championnats suisses U16 de ski de fond qui vient de se terminer à La Vue-des-Alpes. Sous l’impulsion de trois ski-clubs de la région (La Vue-des-Alpes, La Brévine et Saignelégier) et avec le soutien du Centre nordique de La Vue-des-Alpes, le week-end du 8 et 9 février aura été l’occasion de voir évoluer les meilleurs fondeurs de la relève lors d’un événement qui s’est déroulé à la grande satisfaction des participants et de Swiss-Ski.

Cette organisation par des acteurs locaux, c’était une belle occasion pour les fondeurs de moins de 16 ans de l’Arc jurassien d’évoluer à domicile. Au niveau des résultats, Milla Pitter (SC La Vue-des-Alpes) a fait parler la poudre dans « son jardin ». Elle a obtenu la 3e place U16 lors de l’individuel libre (5 km). « Elle a surtout réalisé le deuxième temps des filles de 2010, alors qu’il lui reste une saison complète avec la relève, mentionne Alexis Jeannerod, entraîneur du Giron Jurassien. Je suis très fier de sa performance, car en plus de la pression des championnats, elle a aussi très bien géré celle de courir à domicile et réalise sa meilleure course en skating. »

Thibaud Bregnard (SC Saignelégier) connaissait lui aussi chaque recoin de la piste puisque La Vue-des-Alpes est la base d’entraînement du centre régional de performance. Il a signé le 2e temps des 2012 dans la catégorie U14 garçons de laquelle il ressorti 16e. « Thibaud, à l’image du groupe dans son ensemble, réussit un excellent week-end, explique le technicien français. Nos athlètes ont quasiment tous réalisé leur meilleure performance de la saison en skating. Le ski produit était bon et ils se sont appliqués à mettre en place ce qui a été travaillé depuis le début de l’hiver. Sans compter qu’ils étaient tous très motivés de briller à domicile devant famille et amis. »

En plus de ces deux résultats impressionnants, les cadres du Giron Jurassien ont très bien réussi leur week-end en réalisant les objectifs qu’ils avaient pour cette manifestation. De plus, dans une belle émulsion, d’autres jeunes issus des ski-clubs de la région ont eu l’occasion de porter haut leurs couleurs respectives.

Dimanche, lors des relais, la meilleure équipe du Giron Jurassien était par ailleurs équipe mixte qui s’est classée à une excellente 7e place. Milla Pitter a en effet pris le dernier relais d’une équipe composée de Nils Truong (SC La Vue-des-Alpes) et de Théo Nappiot (SC La Vue-des-Alpes). La mixité de cette équipe résidait également dans le fait que tant Milla Pittier que Nils Truong évoluent au centre régional de performance, alors que Théo Nappiot s’entraîne au sein de son ski-club.

Une co-organisation qui a permis de proposer de magnifiques championnats suisses

L’organisation d’une telle manifestation n’est pas une simple formalité. En plus de la neige présente en quantité suffisante sur les crêtes neuchâteloise, c’est bien le travail commun de trois ski-clubs qui doit être souligné. « Chaque ski-club avait ses tâches, ce qui a permis a tout le monde, à des moments différents, de profiter de la manifestation organisée dans l’Arc jurassien, s’est réjoui Michael Schmid, président du comité d’organisation. Nous avons eu des retours positifs des clubs présents, et également de Swiss-Ski qui a souligné la qualité de préparation de la piste. Je tiens donc à remercie la soixantaine de bénévoles ainsi que le Centre Nordique de La Vue-des-Alpes pour la parfaite entente et la réussite de cette manifestation qui a accueilli 200 athlètes de la relève et plus de 500 spectateurs sur le week-end. »

Départ d'une course © Matthias Vauthier

Départ d’une course © Matthias Vauthier