,

Milla Pittier et Wilma Lauenstein à l’aise en Slovénie

Les deux athlètes du SC La Vue-des-Alpes Milla Pittier (15 ans) et Wilma Lauenstein (17 ans) ont vécu une belle expérience à Planica (Slovénie) lors des FESA Games (manche de Coupe d’Europe ouverte aux catégories U16 et U18). Elles se sont montrées aux avant-postes et très à l’aise face à une concurrence plus aiguisée que sur le circuit national. Pour sa première sortie internationale, Milla Pittier a notamment signé le 5e rang de l’individuel libre.

Lors de cette course U16 de 5 kilomètres, « Milla a effectué une excellente prestation pour être dans le peloton de tête, se réjouit Lucine Reymond, entraîneur-assistante du Giron Jurassien et enrôlée par Swiss-Ski pour le week-end. Que ce soit en termes de rang ou de temps, sa course démontre qu’elle fait partie des meilleures athlètes européennes de moins de 16 ans. Elle a confirmé le potentiel qu’on lui connait et c’est de très bon augure lors d’une compétition de ce calibre. »

Engagée sur une boucle supplémentaire pour porter l’épreuve U18 à 7.5 kilomètres, Wilma Lauenstein a terminé 14e. « C’est toujours une chouette expérience de participer à des compétitions internationales, mentionne pour sa part l’athlète de Cormondrèche. Le niveau est forcément un peu plus haut qu’en Suisse, mais surtout plus homogène. C’est donc plaisant de voir qu’on se débrouille aussi face à des enjeux un peu plus élevés. »

Grâce à leurs performances en individuel libre, les deux jeunes femmes du canton de Neuchâtel ont encore participé aux relais mixtes qui se disputaient le dimanche. Milla Pittier s’est permis le luxe de lancer la deuxième équipe nationale U16 en première position lors de son retour dans le stade du centre nordique de Planica. Son équipe a finalement pris la 7e place finale. En tant que troisième relayeuse U18 de la deuxième équipe également, Wilma Lauenstein a pour sa part tenu son rang et sa performance a permis au quatuor helvétique de terminer 11e de cette épreuve.