Milla Pittier sur le podium des Suisses U16
Le bilan des championnats suisses des moins 16 ans de ski de fond, qui se déroulaient lors d’un week-end d’Helvetia Nordic Trophy, est positif pour le Giron Jurassien. Milla Pittier (SC La Vue-des-Alpes) a décroché la deuxième place de l’épreuve individuelle en style classique, alors que l’ensemble de la meute a démontré une belle progression sur les hauteurs de Realp (Uri).
Après une victoire et une deuxième place sur la circuit national, Milla Pittier était l’une des favorites de ces Suisses de la relève. « Milla joué de malchance avec une petite chute alors qu’elle était en lutte pour la victoire, explique Alexis Jeannerod, entraîneur du CRP Ski Nordique GJ. Mais ce genre de scénario fait aussi partie de l’apprentissage et elle termine finalement vice-championne suisse U14. »
Chez les garçons U14, Nils Truong (SC La Vue-des-Alpes) se rapproche des meilleurs athlètes de sa catégorie avec une belle 9e place. « Il a fait une très bonne course, se réjouit l’entraîneur de la structure. À l’image du groupe, Nils progresse course après course, tant sur les aspects techniques et tactiques ou encore sur le physique. C’est motivant pour tout le monde. »
Dans cette même catégorie, trois athlètes du SC Saignelégier qui ont intégré la structure cette saison profite de cette dynamique positive. Yaël Frésard a terminé 19e, un rang devant Mathéo Tschirren. Johan Cattin a pour sa part signé le 36e chrono. Seul représentant U16 de l’association, Ethan Pellaton (SC La Brévine) a pris le 42e rang.
Dimanche lors des relais en style libre, tout s’est très bien passé pour les deux équipes du Giron Jurassien. « On est encore un peu loin au niveau des rangs, mais nos équipes sont très jeunes et les athlètes se sont bien battus au milieu des U16. L’ambiance de groupe est au beau fixe et l’expérience de courir en relais est toujours enrichissante, » conclut Alexis Jeannerod.