Premier camp Interrégion Ouest U16
Plus de 100 enfants ont répondu présents à l’appel des trois associations romandes de ski nordique (Ski Romand, Ski Valais et Giron Jurassien). Regroupées sous la bannière de l’Interrégion Ouest, ces trois associations ont souhaité accélérer leur travail commun en offrant la possibilité aux athlètes U16, U14, U12 et U10 de se retrouver pour un camp ouvert à toutes et tous qui s’est déroulé les 9 et 10 août derniers !
Non seulement les cadres régionaux des trois associations étaient présents, mais la réussite vient aussi de la présence de jeunes sportifs et d’entraineurs des clubs de toute la Suisse romande qui sont venus partager, apprendre et s’amuser. Le programme variait entre activités sportives, activités ludiques, formation des entraineurs, intervention du jeune retraité Jovian Hediger ou encore moments de partage et d’échange pour les jeunes et les moins jeunes.
Le site du Lycée Spiritus Sanctus de Brigue, qui abrite le Centre National de Performance Ouest a servi de camp de base à ce groupe de fondeurs. L’infrastructure présente sur place offre la possibilité d’un grand nombre d’activités et l’internat encore vide à cette période de l’été a permis de loger tout le monde avec une grande facilité.
« C’était le premier camp Interrégion Ouest U16 en suisse romande. Une grande première qui a su répondre aux attentes des ski-clubs. En effet, l’organisation et les infrastructures ont permis la mise en place de belles activités, se réjouit Fabien Bruchez, co-organisateur et responsable du CNP Ouest de Brigue. Nous avons eu un énorme plaisir à proposer ces journées et on se réjouit déjà de l’année prochaine pour mettre en place une nouvelle offre et faire vivre le ski nordique en Suisse romande durant l’été. »
À Pierre Tichit, co-organisateur et entraîneur du Giron Jurassien de conclure : « Le but du camp était triple : que les enfants rentrent à la maison avec le sourire et de bons souvenirs plein la tête, de faire découvrir les infrastructures exceptionnelles du Lycée Spiritus Sanctus de Brigue aux jeunes en devenir, et enfin de proposer un programme intéressant et enrichissant aux entraineurs des ski-clubs présents grâce aux interventions d’entraineurs qualifiés des trois associations. Nous rêvions d’avoir 100 enfants, nous les avons eu et c’était un réel plaisir de recevoir tout ce monde et de voir tous ces sourires. »