,

Saison exceptionnelle pour la Coupe Didier Cuche

Dimanche 6 mars, deux compétitions de Combi Race constituaient les finales de la Coupe Didier Cuche 2022 aux Bugnenets-Savagnières. Le championnat régional des jeunes skieurs en âge de scolarité a regroupé, sur la piste de La Perrotte, 111 enfants à chacune des deux compétitions organisées par le SC St-Imier. Avec les quatre autres manches organisées en février, un total de 113 skieurs en herbe a participé au championnat pour près de 600 départs sur la saison.

Ces finales étaient l’occasion pour certains skieurs de se placer au général qui s’est joué sur les cinq meilleurs résultats sur six possibles. Ainsi, le moins bon résultat de l’hiver n’a pas été pris en compte pour établir le classement du championnat 2022, et 500 points constituaient ainsi le maximum d’unités à récolter sur la saison (une victoire vaut 100 points).

Sept skieurs ont fait carton plein

À ce petit jeu-là, sept skieurs ont réussi l’exploit de s’imposer au général avec le maximum de points au terme des six compétitions (deux de slalom, deux de slalom géant, et deux de Combi Race). Il s’agit d’Eloise Muniz (SC La Sagne) en filles U10, de Téo Solà Losson (SC Chasseral Dombresson) en garçons U9, de Gabriel Starica (SC Chasseral Dombresson) en garçons U10, de Maelys Boson (SC Chasseral Dombresson) en filles U12, d’Eloé Isler (SC St-Imier) en fille U14, de Maelle Clark (SC Chasseral Dombresson) en fille U16, et enfin de Jules Krähenbühl (SC Romand Bienne) en garçons U14.

Un engagement pour la jeunesse salué par Didier Cuche

« L’engagement des ski-clubs et de nos partenaires est magnifique, mentionne Didier Cuche, le parrain de la manifestation qui a même ouvert une manche de géant cette saison. Avec un retour à plus de normalité, et la chance d’avoir des stations régionales qui se démènent pour offrir des pistes de qualité, de belles courses ont pu être mises en place pour la relève. Ces premières expériences entre les piquets peuvent allumer l’étincelle. La graine de champion est là, elle va pouvoir continuer à pousser et pourquoi pas, un jour, emmener l’un ou l’autre de ces enfants au plus haut niveau. »