Saison positive et pleine de satisfactions
L’hiver s’est terminé il y a quelques temps dans notre région, mais le travail se poursuit pour le Giron Jurassien. En ce début du mois de mai, le regard sur l’hiver écoulé est réjouissant sur bien des aspects, malgré un hiver capricieux qui a demandé une excellente coordination, tant pour nos équipes sportives que pour l’organisation des manifestations. La progression des athlètes de l’association, notamment au sein des centres régionaux de performance, est linéaire et démontre le bien fondé des structures mises en place depuis une quinzaine d’années. Notre structure est d’ailleurs saluée comme un modèle par Swiss-Ski et les institutions publiques de l’Arc jurassien.
En termes de manifestations, l’hiver du Giron Jurassien et de ses ski-clubs, qui prennent en charge à tour de rôle les organisations, a été exceptionnel au regard des dernières saisons parfois mi-figue mi-raisin. Le programme a été tenu, avec quelques adaptations, ce qui est une véritable satisfaction. Dans ce registre, le point d’orgue a été l’organisation par trois ski-clubs (La Brévine, La Vue-des-Alpes et Saignelégier) des championnats suisses de la relève (U16) de ski de fond au centre nordique de La Vue-des-Alpes. Une organisation conjointe qui symbolise bien l’évolution et l’adaptation qui permettent d’offrir de belles perspectives aux sports de neige malgré la situation climatique en pleine évolution.
Si l’organisation des compétitions de ski alpin a demandé quelques aménagements, l’ensemble des manifestations nordiques ont pu se dérouler sur le territoire de l’Arc jurassien. Un fait aujourd’hui rare à souligner, mais qui démontre là aussi la préparation toujours mieux rôdée des bénévoles et des ski-clubs organisateurs qui ont à cœur de poursuivre les activités pour la jeunesse et les sportifs populaires.
La relève d’hier inspire et brille à l’international
La région est très bien représentée au niveau des cadres de Swiss-Ski. Avec l’arrivée de Wilma Lauenstein dans les cadres de Swiss-Ski (Ski de fond – Cadre C), l’association établit un nouveau record d’athlètes enrôlés par la fédération. Cette dynamique sportive composées de dix profils différents et plein de ressources pour les saisons à venir, est une vitrine pour toute la région et notamment pour la relève qui suit et s’inspire de ces figures qui évoluent à haut-niveau. Cette dynamique permet également au Giron Jurassien une intégration de la structure aux réflexions stratégiques de la fédération et des institutions régionales. Les ski-clubs et leurs membres bénéficient eux de l’encadrement professionnel mis en place par le Giron Jurassien depuis une quinzaine d’années.
Des partenaires régionaux impliqués
Que ce soit au niveau des événements que pour ses centres régionaux de performances, le comité du Giron Jurassien ne relâche pas ses efforts – tout au long de l’année – pour pérenniser ses partenariats. Ces partenariats se matérialisent de différentes manières avec du sponsoring classique, des participations en nature ou en contre-prestation, sans oublier les partenaires médias qui relaient nos activités.
Ceci permet à l’association de continuer d’évoluer et de s’adapter aux nouveaux besoins. Après la relève, nos structures professionnelles proposent aujourd’hui des équipes juniors. Après ses années de formation au centre régional de performance, Wilma Lauenstein est ainsi la première athlète sélectionnée par la fédération qui a évoluée au sein de la récente structure junior.
Centre régional de performance ski alpin
L’équipe U16 (relève) a rempli les objectifs sportifs élevés en termes de résultats, tout comme atteint un niveau technique. Ils ont ainsi toutes les armes en main pour se profiler dans le haut du classement chez les moins de 16 ans pour viser une sélection au centre nationale de performance Ouest de Brigue ces prochaines saisons. L’ensemble des athlètes obtient la Talent Card décernée par Swiss Olympic.
Au niveau supérieur, Amélie Klopfenstein a rempli ses objectifs dans cette structure puisqu’elle a été annoncée dans le cadre B de Swiss-Ski pour l’hiver 2025-2026. Engagée en Coupe d’Europe de slalom, et après avoir démontré une régularité sans faille tout au long de la saison, elle continuera de représenter notre association auprès de Swiss-Ski avec Justine Herzog qui évolue dans le cadre C depuis la saison 2024-2025. Cheryl Sunier a repris les compétitions FIS et a obtenu de belles performances dans les disciplines de vitesse qui lui permettent de conserver son statut au sein du centre national de performance.
Enfin Rémi Cuche a poursuivi sa rééducation qui lui a permis de remettre les skis en fin de saison. Il va pouvoir entamer une préparation estivale normale pour réintégrer le circuit des compétitions FIS l’hiver prochain.
Centre régional de performance ski de fond
Les résultats d’ensemble des athlètes du CRP Ski Nordique GJ sont en progression. L’objectif de se situer dans les meilleures athlètes de la relève aux niveaux régional et national à la fin de la scolarité obligatoire est respecté. L’ensemble des athlètes obtient ainsi la Talent Card décernée par Swiss Olympic.
Par ailleurs, les résultats obtenus par les athlètes de l’équipe junior démontrent la pertinence de cette structure pour les athlètes désirant continuer le sport de performance sans rejoindre un centre national de performance.
Ilan Pittier a régulièrement pris le départ au plus haut niveau avec quelques participation en Coupe du monde et sera toujours dans le Cadre B de Swiss-Ski. Wilma Lauenstein continue son chemin vers le haut-niveau en tant que nouvelle membre du Cadre C de Swiss-Ski dès ce printemps.
Communiqué de presse complet et résultats de la saison 2024-2025