Cette année, les épreuves de Swiss Cup de Campra (TI) comptaient également pour la série de compétitions OPA. Face aux meilleurs skieurs de Suisse et d’Europe, Solène Faivre (SC La Brévine) s’est particulièrement démarquée en signant le meilleur temps de la catégorie M18 de la Swiss Cup lors du sprint en style classique après s’être hissée en quart de finale. Par ailleurs, son excellente prestation lui permet même de terminer sur le podium de la catégorie supérieure de la Swiss Cup avec une deuxième place M20 et de se classer dix-septième la catégorie internationale OPA.

Lors de l’épreuve de sprint en style classique disputée le vendredi, Prisca Schneider (SC La Brévine) a terminé huitième de la Swiss Cup M18 (36ème OPA), alors qu’Emma Wuthrich (SC La Vue-des-Alpes) neuvième (41ème OPA). Il a manqué très peu à Benjamin Rosselet (SC La Brévine) pour se qualifier en quart de finale chez les hommes, terminant finalement huitième au classement Swiss Cup M20 (33ème OPA).

Samedi, les athlètes de l’Arc jurassien étaient en lice sur une épreuve en style libre. Cette fois-ci, c’est Emma Wuthrich qui a réussi le meilleur résultat des cadres du CRP Ski Nordique GJ en terminant quatrième de la Swiss Cup M18 (33ème OPA). Toujours en Swiss Cup M18, Solène Faivre s’est quant à elle classée au cinquième rang (41ème OPA), alors que Prisca Schneider a pris la sixième place (42ème OPA). Benjamin Rosselet a pour sa part terminé l’épreuve de style libre au douzième rang de la Swiss Cup M20 (49ème OPA).

Finalement, une épreuve de skiathlon (épreuve regroupant des portions de styles classique et libre) comptant pour l’OPA était proposée aux athlètes. Solène Faivre a terminé au 35ème rang, suivie par Emma Wuthrich (36ème) et Prisca Schneider (39ème). Chez les hommes, Benjamin Rosselet a pris la 47ème place.

« Le week-end a été rempli de satisfactions, explique Olivier Rives, entraîneur principal du CRP Ski Nordique GJ. Solène Faivre et Benjamin Rosselet ont démontré leur solidité en style classique. Emma Wuthrich a malheureusement chuté tant samedi que dimanche, mais sa combativité pour rester dans le coup a démontré que la forme physique est bien là. Quant à Prisca Schneider, on sent que la forme revient suite à trois journées constantes. »

Résultats Compétition OPA 5.01.2018 (sprint style classique femmes juniors)

Résultats Compétition OPA 5.01.2018 (sprint style classique hommes juniors)

Résultats Compétition OPA 6.01.2018 (individuel style libre femmes juniors)

Résultats Compétition OPA 6.01.2018 (individuel style libre hommes juniors)

Résultats Compétition OPA 6.01.2018 (skiathlon femmes juniors)

Résultats Compétition OPA 6.01.2018 (skiathlon hommes juniors)

L’OPA, acronyme de l’Organisation des Pays Alpins, est en charge du secteur de l’Europe de l’Ouest. Cette organisation regroupe 10 nations de l’Arc alpin (Allemagne, Andorre, Autriche, Espagne, France, Italie, Liechtenstein, République Tchèque, Slovénie et Suisse). Les compétitions OPA sont dès lors considérées comme Coupe d’Europe des juniors. Avec quelques 200 athlètes, ces épreuves sont l’occasion pour les jeunes dès 18 ans de faire leurs preuves et d’acquérir de l’expérience en vue d’une participation sur des épreuves de Coupe du Monde.