Top 15 de Maxime Béguin aux Jeux Mondiaux Universitaires
Engagé aux Jeux Mondiaux Universitaires à Lake Placid (USA) du 12 au 22 janvier derniers, Maxime Béguin (SC La Vue-des-Alpes) a obtenu, avec la quinzième place, son meilleur résultat lors du 30 km en style libre. L’étudiant en sciences économiques de l’Université de Neuchâtel a très bien négocié cette première compétition d’envergure dans sa jeune carrière, avec cinq belles courses à son actif sur les pistes du Mont Van Hoevenberg (Etat de New York).
« Quand je suis arrivé à Lake Placid, je me suis tout de suite senti en forme. Je n’ai pas trop subi le décalage horaire, explique Maxime Béguin (18 ans) qui a évolué au sein du complexe nordique des Jeux olympiques de 1932 et de 1980. Les pistes étaient assez difficiles, avec beaucoup de dénivelé. Mais c’est une caractéristique qui est plutôt à mon avantage. Et puis j’ai débuté par des compétitions annexes, ce qui m’a permis de faire ressortir la pression liée à l’événement. » La mise en jambe du Vaudruzien était composée d’un sprint par équipes mixtes (25e), d’un sprint libre (31e), avant d’attaquer un 10 km classique (21e) et une poursuite de 10 km libre (21e). Finalement, il a participé à ce fameux 30 km en skating.
Quinzième : un résultat de rêve sur le Mass Start 30 km en style libre
Le jour de la clôture de cette 30e édition du plus grand événement multisports d’hiver après les Jeux olympiques, Maxime Béguin était donc bien occupé. « Je savais que j’étais en forme, les résultats de la semaine m’ont permis de gagner de la confiance, précise le membre du CRP Ski Nordique GJ. En étant le plus jeune participant, je n’avais rien à perdre, ou plutôt tout à gagner. En plus, le 10 km classique et la poursuite m’avaient déjà permis d’atteindre tous mes objectifs avant la course de dimanche. »
Maxime Béguin a eu le temps de souffler quelques jours et a donc appris à rester mobilisé sur une longue période. « C’était difficile de rester concentré dix jours de suite, explique l’étudiant. Mais tout s’est très bien passé, et pendant la course j’ai réussi à tenir avec le groupe de tête sur les cinq premières boucles. Tenir ce niveau tout du long, c’est vraiment une belle réussite, d’autant plus que j’ai encore tout à apprendre des longues distances. Avec cette quinzième place, j’ai dépassé mes objectifs et je ne pourrais pas être plus heureux de mes premiers Jeux Mondiaux Universitaires. »
Quand l’élève dépasse le maître…
À Lake Placid avec Swiss University Sport pour encadrer l’équipe nordique, Pierre Tichit ne manque pas d’éloge sur les performances de son athlète. « Je dois avouer que Maxime Béguin m’a bluffé à tous les niveaux, explique l’entraîneur de l‘équipe junior du CRP Ski Nordique GJ. Dimanche, il a été fin tacticien durant les six boucles de l’épreuve, se replaçant continuellement dans le bon wagon face à des athlètes qui avaient jusqu’à 5 ans de plus que lui, et donc l’expérience qui va avec. Il rentre en Suisse après avoir produit les meilleures performances de sa carrière, » conclut Pierre Tichit, qui pour la petite histoire avait décroché un vingtième rang lors des Jeux Mondiaux Universitaire de 2019.
A noter que ce dimanche 29 janvier, Maxime Béguin sera en lice aux championnats suisses universitaires disputés dans le cadre du Tour de Sagnard, deuxième étape du Viteos Ski Tour 2023.