C’est par le Team Event que se terminait le programme du ski alpin aux Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020. Engagée pour la Suisse au côté de Luc Roduit (SC Verbier), Amélie Klopfenstein (SC Romand Bienne) a ajouté un Top 5 a une incroyable odyssée.

Les deux Romands se sont battus jusqu’au bout. Vainqueur de la Russie en 1/8 de finale, ils ont échoué à seulement 0.19 secondes d’une qualification en 1/2 finale face à l’Allemagne qui terminera finalement vice-championne olympique de la jeunesse quelques minutes plus tard. « C’est une nouvelle épreuve pour moi, en plus dans le cadre de ces Jeux olympiques de la jeunesse et c’était vraiment une belle expérience d’y participer, une nouvelle fois avec de nombreux spectateurs sur le bord de la piste, » indique tout sourire Amélie Klopfenstein au terme de cette compétition par nation terminée au 5ème rang.

Du côté du Bagnard, pas de regrets non plus : « On avait déjà trois médailles chacun avec Amélie, on voulait tous les deux aller en chercher une quatrième. On a tout donné, mais ma foi on s’est fait battre. C’est comme ça, » résume Luc Roduit, qui rajoute que « c’était cool de partager ce moment avec Amélie. »

Résultats du Team Event – JOJ Lausanne 2020

8 médailles suisses lors des épreuves de ski alpin

Avant de revenir prochainement en détail sur les performances d’Amélie Klopfenstein sur la piste Willy Favre des Diablerets, petit tour d’horizon des résultats de la délégation de Swiss Olympic dans la station vaudoise. Les deux athlètes du Centre National de Performance Ouest de Brigue qui ont représenté la nation lors du Team Event ont récolté trois médailles chacun. Amélie l’or du Super G et du Slalom géant, ainsi que le bronze du Combiné Alpin. Luc Roduit pour s’est quant à lui paré de l’argent en Slalom, et du bronze lors du Super G et du Slalom Géant. Lena Volken et Sandro Zurbrügg ont complété le palmarès suisse avec l’argent lors du Slalom.

Tableau des médaillés en ski alpin – JOJ Lausanne 2020