Le Giron Jurassien des clubs de sports de neige tire un excellent bilan de la saison 2017-2018. En effet, la dynamique observée ces dernières années au sein des structures dédiées au sport de performance s’est une nouvelle fois confirmée, alors que les événements de l’association, organisés en partenariat avec les ski-clubs de la région, remportent un succès toujours plus important. Cette conjoncture, associée à un hiver exceptionnel dans les Montagnes jurassiennes permet de tirer un bilan réjouissant et offre un regain de motivation pour la saison prochaine.

Au niveau sportif, le Centre Régional de Performance Ski Alpin GJ a connu une de ses meilleures saisons depuis sa création en 2011. Tous les athlètes (2002) arrivant au terme de leur parcours dans la structure dédiée aux talents régionaux de moins de 16 ans ont atteint le niveau de performance pour intégrer le Centre National de Performance Ouest (CNP) de Brigue la saison prochaine. Par ailleurs, le Giron Jurassien a été placé aux avant-postes des compétitions interrégionales et nationales grâce à ses quinze athlètes. Trois d’entre eux ont d’ailleurs eu l’opportunité de représenter la Suisse lors de compétitions internationales en fin de saison.

Pour sa deuxième année de fonctionnement, le CRP Ski Nordique GJ a également répondu aux attentes. Le concept a pu s’affiner et les actions coordonnées avec les partenaires institutionnels ont pu être renforcées. La structure a par ailleurs atteint son objectif le plus ambitieux, celui d’accompagner ses athlètes jusqu’aux cadres de Swiss-Ski. Outre les objectifs personnels, des sélections internationales ont également permis de signaler en dehors des frontières la région des Montagnes jurassiennes comme un pôle d’excellence pour le ski de fond.

Au niveau de la promotion des sports de neige, le Giron Jurassien a pleinement réalisé ses objectifs avec des événements et des compétitions dans les domaines alpin et nordique tout au long de l’hiver. Souvent en sursis sur les pentes de l’Arc jurassien, la Ragusa Ski Cup et la Coupe Didier Cuche by Ovomaltine ont su exploiter un hiver exceptionnel et toucher un bon nombre de skieurs de la région, mais également d’autres horizons. Pour la deuxième saison des e-liberty nordiX games, l’événement créé pour les enfants en âge de scolarité lors de quatre mercredi après-midis a connu un succès plus important que sa première édition. Finalement, le nouvellement créé Viteos Ski Tour a rencontré un véritable engouement populaire auprès des amateurs de ski de fond lors des quatre compétitions de ski de fond de la région.

 

La Coupe Didier Cuche attire les jeunes skieurs de la région

La Coupe Didier Cuche by Ovomaltine comportait huit manches cette saison. Elles se sont toutes déroulées dans l’Arc jurassien, grâce à la coopération de différents ski-clubs au fil de la saison. Au final, 125 enfants en âge de scolarité ont pu profiter des joies de la glisse sous le regard avisé du parrain de la manifestation, l’ancien champion des Bugnenets Didier Cuche.

Informations sur la Coupe Didier Cuche by Ovomatline

La Ragusa Ski Cup comme référence dans l’Arc jurassien

La Ragusa Ski Cup est la série de compétitions de référence pour les skieurs licenciés des catégories M12, M14, M16, juniors et seniors. Dans le cadre de ce championnat, 376 départs ont été donnés. Si septante athlètes de la région figurent au classement général de la Ragusa Ski Cup, de nombreux skieurs des régions voisines sont venus dans les Montagnes jurassiennes pour profiter de la qualité de l‘organisation sur l’une ou l’autre des huit manches du championnat.

Informations sur la Ragusa Ski Cup

Les e-liberty nordiX games continuent sur leur lancée

Pour le ski nordique aussi, la saison dans les Montagnes jurassiennes a été exceptionnelle. Lors de la finale des e-liberty nordiX games, 103 enfants sont venus découvrir différents aspects du ski de fond au centre nordique de La Vue-des-Alpes (NE). Si une majorité des enfants sont issus des ski-clubs de la région, chacune des quatre étapes du calendrier a pu accueillir des jeunes novices venus s’essayer par curiosité à un sport en vogue dans la région.

Informations sur les e-liberty nordiX games

Le Viteos Ski Tour accueilli avec beaucoup d’enthousiasme

Pour sa première saison, le Viteos Ski Tour a connu un véritable succès populaire. Ce championnat de quatre manches regroupait des épreuves bien connues de la région de l’Arc jurassien. Ces dernières ont pu bénéficier d’un vent de fraîcheur et augmenter leur attractivité avec l’établissement d’un classement général. 317 participants ont ainsi chaussé les lattes sur au moins une des épreuves proposées durant l’hiver 2017-2018.

Informations sur le Viteos Ski Tour

En cette fin de saison, le Giron Jurassien des clubs de sport de neige est heureux de voir que les actions coordonnées, les partenariats avec les ski-clubs et les optimisations de ses structures apportées au fil des saisons dans l’encadrement des jeunes sportifs de la région et de ses manifestations apportent satisfactions jusqu’à Swiss-Ski. Ce faisant, l’association va continuer sa mutation afin d’atteindre des objectifs toujours plus élevés et d’offrir, aux jeunes compétiteurs comme aux sportifs populaires, des perspectives et du plaisir dans la pratique des sports de neige dans tout l’Arc jurassien.

Alors que la saison 2017-2018 a maintenant touché à sa fin, l’association soutenue par un comité bénévole, une direction professionnelle et la bienveillance de trente-et-un ski-clubs de la région tient à remercier tous ses partenaires, ses sponsors et les nombreux bénévoles qui participent au rayonnement des sports de neige dans les Montagnes jurassiennes.

Prochains rendez-vous de l’association

Assemblée des délégués du Giron Jurassien et Fête du Ski – 9 juin 2018 à St-Imier