Samedi 10 mars 2018, la Ragusa Ski Cup proposait ses dernières compétitions de la saison aux Prés d’Orvin (BE). Dédiées aux skieurs licenciés de la région, deux tracés de combi race étaient au programme sur la piste du Jorat. Dans les conditions pluvieuses du jour, le Ski-Club Biel/Bienne a réussi le tour de force de proposer deux parcours d’excellente facture pour clôturer ce championnat. Satisfaction de mise également du côté des dirigeants du Giron Jurassien, puisque les huit manches du calendrier ont pu se dérouler sur les pistes de la région. L’épilogue a également permis d’établir le classement général 2018 de la Ragusa Ski Cup, qui s’est joué aux meilleurs des six résultats.

Surprise de taille, le président de Swiss-Ski Urs Lehmann était présent pour ces manches finales de la Ragusa Ski Cup. « Malgré une météo à ne pas mettre un chien dehors, c’était une très belle journée, a-t-il déclaré à la remise des résultats. J’adore le Jura, je sais qu’on y fait du très bon travail et passer voir ces compétitions, c’est l’occasion de voir comment les associations régionales travaillent. Je suis impressionné par le travail du Giron Jurassien qui avance avec beaucoup de passion. C’est vraiment positif pour la relève du ski suisse, car le niveau technique des athlètes de la région est très bon. »

Catégories M12 : Carton plein pour Justine Herzog (SC Chasseral Dombresson). Elle s’est imposée à deux reprises samedi aux Prés d’Orvin, remportant du même coup le général avec le maximum de points possibles (600 points). Chez les garçons, Quentin Cuche (SC Chasseral Dombresson) a réalisé la même performance sur les pentes du Mont Sujet. Il s’adjuge le général avec quatre victoires et deux deuxièmes places.

Catégories M14 : Déjà dominatrice de cette catégorie la saison dernière, Cheryl Sunier (SC Biel/Bienne) a continué sur la lancée en totalisant le maximum de points possible pour remporter la coupe finale. Elle a également dominé les deux compétitions du week-end. Owen Fischer (SC Chasseral Dombresson) a réussi la même performance avec deux victoires supplémentaires ce samedi et un total de point maximum lui offrant la coupe du vainqueur.

Catégories M16 : Amélie Klopfenstein (SC Romand Bienne) s’est inclinée qu’à une seule reprise cette saison. Aux Prés d’Orvin, elle a épinglé deux nouvelles victoires et déroché le général avec 580 points. Résultats plus serré chez les garçons, où Damien Gasser (SC St-Imier) a fait parler sa régularité pour s’offrir le général avec une marge de 10 points seulement. Aux Prés d’Orvin, il n’a en effet pas craqué face à la rude concurrence de Jomé Isler (SC St-Imier), qui a terminé le championnat avec ses deux premières victoires en Ragusa Ski Cup.

Dames et Hommes : Dans cette catégorie ouverte à tous les licenciés de plus de 16 ans, Sabrina Gasser (SC St-Imier) a remporté les deux manches de combi race, remportant du même coup le général avec 600 points au compteur. Chez les hommes, Pierre Stiemsbert (SC La Chaux-de-Fonds) a presque réussi le même parcours. Champion 2018 de la Ragusa Ski Cup avec 580 points, il a terminé sa saison avec une victoire dans l’après-midi. Le premier combi race est revenu à Julien Boss (SC Chasseral Dombresson).

Les champions de la Ragusa Ski Cup 2018 seront récompensés le 9 juin 2018 lors de la Fête du ski du Giron Jurassien des clubs de sports de neige qui sera organisée par le SC St-Imier.

Résultats Ragusa Ski Cup 7 (combi race) 10.03.2018

Résultats Ragusa Ski Cup 8 (combi race) 10.03.2018

Classement général de la Ragusa Ski Cup 2018