La deuxième manche des e-liberty nordiX games s’est déroulée mercredi après-midi au Mont Crosin. L’événement du Giron Jurassien des clubs de sports de neige dédié aux enfants en âge de scolarité a attiré 64 participants pour cet après-midi ludique autour du ski de fond. Si l’étape était initialement prévue à Saignelégier, les conditions d’enneigement optimales du Mont Crosin (1178 m) ont été préférées par l’organisateur, le SC Saignelégier, qui a imaginé les six épreuves du jour.

Tout s’est donc joué entre les sapins du Mont Crosin, et pour de bonnes raisons précise Christophe Frésard, du SC Saignelégier. « Le cadre naturel offrait de belles possibilités pour les différents postes, et la forêt nous servait également de protection contre le vent et la température négative, » explique l’ancien sportif d’élite des Franches-Montagnes. « Malgré ce changement de lieu décidé quelques jours avant l’événement, nos 25 bénévoles nous ont suivi et l’organisation s’est facilement adaptée à son nouvel environnement. »

La manifestation proposait six épreuves ludiques autour de la pratique du ski de fond. Après un parcours en forêt, avec passages sous les branches et sous les arbres, un petit ski-cross avec des montées et des descentes agrémentées de bosses, un déplacement de balles pendant 2 minutes, un slalom en dévers, un parcours d’agilité, et un poste qui conviait les enfants à « faire des 8 » autour de sapins, chaque fondeur en herbe est reparti à la maison avec une médaille souvenir. Si la majorité des enfants présents au Mont Crosin étaient issus du SC Saignelégier ou du SC La Vue-des-Alpes, six d’entre eux ont découvert les joies de la glisse et de l’équilibre sur une paire de skis de fond.

La prochaine étape des e-liberty nordiX games se déroulera mercredi 21 février 2018 à Pouillerel (La Chaux-de-Fonds). Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au mardi précédant l’étape sur www.elibertynordixgames.ch. Il est également possible d’inscrire les enfants sur place dès 13h45 le jour de l’événement, alors que l’organisation met du matériel à disposition des enfants (voir modalités sur le site Internet).