L’excellente saison de ski alpin d’Amélie Klopfenstein (SC Romand Bienne) s’est prolongée jusqu’à la mi-avril. En effet, la skieuse du CRP Ski Alpin GJ a eu l’occasion de participer à la Coupe Whistler du 12 au 15 avril au Canada. En lice avec une équipe suisse de ski composée de six talents de moins de seize ans, la championne suisse jeunesse de slalom géant revient d’Amérique du nord avec une belle expérience et de solides performances avant d’entamer un nouveau chapitre de sa jeune carrière.

Sélectionnée par Swiss-Ski à la suite de ses très bons résultats cette saison et de sa troisième place au classement général de la coupe jeunesse, Amélie Klopfenstein a pris part à quatre épreuves sur les pentes olympiques de Whistler. Aux avant-postes durant toutes les compétitions, elle s’est particulièrement bien comportée sur le slalom géant qu’elle a terminé au cinquième rang. En Super G, la Neuvevilloise a pris le huitième rang, alors qu’elle a connu l’élimination en slalom. Finalement, lors du Team Event disputé le dernier jour de cette coupe regroupant les jeunes talents d’une vingtaine de pays, l’équipe de Suisse dont faisait partie Amélie Klopfenstein a remporté la médaille d’argent derrière l’équipe des USA.

Grâce aux excellents résultats de toute l’équipe nationale, dont deux doublés lors des six épreuves individuelles, la Suisse a remporté la Coupe Whistler pour la deuxième année consécutive. « C’était magique, explique Serge Allemand, chef de la relève chez Swiss Ski. C’est beau de partager ces émotions avec les filles et les garçons de l’équipe, et nos résultats cette année nous ont permis de défendre cette « Coupe Whistler » grâce à d’excellents résultats. »

Amélie Klopfenstein a part ailleurs bouclé la boucle avec Dimitri Cuche, son entraîneur depuis trois ans. Ce dernier accompagnait Serge Allemand pour encadrer les prometteurs skieurs du pays, alors que c’était également la dernière compétition d’Amélie Klopfenstein sous les couleurs du CRP Ski Alpin GJ. Elle rejoindra le Centre National de Performance Ouest (CNP) de Brigue dès la préparation estivale de la saison 2018-2019.

Listes de résultats de la Coupe Whistler